Détergents : 21 produits dangereux identifiés

Les produits ménagers tels que les détergents sont très utiles dans le quotidien d’un foyer. Cependant, ils sont assez néfastes pour la santé et pour l’environnement. Face à ce danger qui guette notre maison, le magazine 60 Millions de Consommateurs a fait une étude sur les composants de 77 produits d’entretien. En effet, l’examen de ces détergents a révélé que certains produits contiennent un niveau assez élevé de corrosifs, d’irritants et d’allergènes. Des produits qui sont, généralement, assignés à des endroits comme les hôpitaux ou les usines.

Des produits trop puissants

Parmi les produits ménagers qui inondent les supermarchés, l’association de défense des consommateurs a recensé quatre types de produits néfastes pour la santé. Il est possible de citer les désinfectants, les allergènes, les corrosifs et irritants, et les produits peu ou pas biodégradables. Pour ce qui est des désinfectants, ils peuvent « faire émerger des micro-organismes qui peuvent résister aux antibiotiques ». Les substances trop puissantes pointées du doigt sont le « nettoyant désinfectant sols et surface » de Sanytol, et l’ »antibactérien sans javel » de St-Marc. Pour désinfecter la cuisine, les sols, la salle de bain, et les toilettes, il vaut mieux utiliser du vinaigre d’alcool. En effet, ce produit du quotidien peut éradiquer jusqu’à 99 % des bactéries présentes dans la pièce.

photo

Concernant les produits qui sont allergènes, ils sont la cause de plusieurs maladies telles que l’eczéma, l’asthme, ou bien des rhinites. Les produits jugés dangereux sur le marché sont la « Tornade de propreté et de fraîcheur, eucalyptus » d’Ajax, ainsi que le « nettoyant pour sols, citron/gingembre » de Method. Effectivement, ces produits peuvent provoquer toutes sortes d’allergies en fonction de la fréquence d’utilisation et la dose utilisée. Parfois mortelles pour certaines personnes, ces substances sont inscrites sur l’étiquette afin de prévenir les consommateurs d’un éventuel risque d’exposition. Sur les 77 produits examinés, on en a identifié 23 qui contiennent des allergènes.

Quant aux produits corrosifs ou irritants comme le « Gel détartrant surpuissant » de Starwax ou le détergent « 100 % détartrant » de Canard, ils contiennent de l’acide chlorhydrique ou de l’acide formique. Ces derniers portent atteinte à l’organisme en cas d’inhalation, et peuvent brûler la peau et les yeux.

Les produits recommandés

Plus-de-100-produits-du-quotidien-sont-dangereux

Sur les 77 produits analysés par l’association 60 Millions de Consommateurs, seulement 15 d’entre eux ne disposent pas de substances douteuses. Le « nettoyant multisurface » de l’Arbre Vert ou le « nettoyant anticalcaire, parfum pin » de Rainett sont considérés comme des produits sans dangers pour la santé et l’environnent.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

 

(facultatif)