Bitcoin : la devise virtuelle qui fascine

Bitcoin

Depuis quelques temps, on ne parle plus que d’elle sur le net : le Bitcoin, cette monnaie virtuelle, est au centre de toutes les attentions. Présentation.

Le Bitcoin, une monnaie virtuelle

Le Bitcoin est une monnaie 100% virtuelle. Son principal atout est donc d’être complètement décentralisée, et par la même occasion d’échapper à tout contrôle des autorités de régulations financières.

La monnaie a vu le jour au début de l’année 2009. Pour l’utiliser, il suffit d’installer sur son ordinateur un petit logiciel créé par les développeurs du projet. Si les débuts sont laborieux, 2012 va s’avérer être un véritable tournant. Les cours du Bitcoin s’envolent pour atteindre un niveau record de 200 dollars par unité au début du second trimestre 2013.

Cours du bitcoin en live

Cours du bitcoin en live

A terme, quelle évolution pour le Bitcoin ?

A l’heure actuelle, il est déjà possible d’utiliser le Bitcoin comme mode de paiement sur de très nombreux sites. C’est par exemple le cas de la plateforme de blogs WordPress, ou encore du site Mega qui permet à ses utilisateurs d’obtenir des comptes premiums en payant en Bitcoin.

Très récemment, c’est le site leader dans les modes de paiement en ligne qui s’est déclaré fasciné par cette monnaie. Paypal envisagerait même d’inclure d’ici quelques temps le Bitcoin dans ses solutions de paiement en ligne.

Les risques du Bitcoin

Bitcoin

Cependant, certaines zones d’ombre entourent néanmoins l’avenir du Bitcoin. Après avoir atteint un pic historique au début de mois de mars, la valeur de la monnaie s’est brutalement effondrée, voyant sa valeur être diminuée par 10 en seulement quelques heures. Un bug sur la plateforme du site a entraîné une panique des utilisateurs qui ont cherché à se séparer de leurs Bitcoins. Un tel problème pourrait se reproduire, tout comme il est possible de voir des spéculateurs s’emparer du phénomène.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

 

(facultatif)