Voici comment déterminer la consommation d’un appareil électrique

Avec les augmentations régulières du prix de l’électricité, il peut être intéressant pour un particulier de savoir si un de ses appareils est gourmand en électricité ou au contraire s’il fait partie des objets économiques. Une simple formule permettra d’en savoir plus.

Les trois repères

appareil électrique

Afin de pouvoir connaître exactement la dépense en électricité d’un objet du quotidien, il sera nécessaire de connaître sa puissance qui sera indiquée en watts. Il faudra prendre en compte le nombre d’heures par jour où l’appareil fonctionne, c’est-à-dire est branché et n’est pas éteint. La forme veille est considérée comme une forme de consommation.

Enfin, il faudra relever le nombre de jours dans l’année pendant lequel l’appareil est utilisé afin de dégager une moyenne par an. S’il est utilisé toute l’année, il suffira de compter 365 jours.

La formule de calcul

appareil électriqueUne fois que les trois repères précédents sont connus, il suffira d’utiliser une formule simple qui fonctionne à la perfection pour tout type d’appareil.

Il suffit de multiplier les trois chiffres relevés et de les diviser par mille pour obtenir le résultat qui est exprimé en nombre de kWh.

Connaître cette formule simple va permettre de se rendre compte qu’un réveil peut consommer beaucoup d’énergie malgré une puissance faible étant donné qu’il fonctionne en continu tout au long de l’année.

Les gros appareils ont une consommation qui sera fonction de la fréquence d’utilisation donc il est important d’analyser son attitude par rapport à ses appareils.

Pour en savoir plus sur votre consommation d’électricité et d’énergie, nous vous recommandons de suivre de près ce site complet sur le sujet : http://www.electricite-et-energie.com/

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Poursuivez votre lecture :

Laisser un commentaire

 

(facultatif)