Comment devenir décoratrice d’intérieur : les formations

formation décorateur d'intérieur

Quand on achète une maison ou qu’on emménage sans avoir ses anciens meubles, on doit pouvoir tout décorer. C’est justement de ce besoin qu’est né le métier de décorateur d’intérieur qui requière une formation dont on va parler ici et vous pouvez en savoir plus sur formation-decoratrice.com.

Décorateur d’intérieur, qu’est-ce que c’est ?

Le décorateur d’intérieur est le spécialiste de la décoration d’intérieur et de l’aménagement de l’espace. Justement, c’est lui qui conçoit des espaces intérieurs en tenant compte des besoins et désirs de son client en termes d’esthétisme et de budget. Il doit maitriser l’association des matériaux, des structures, des couleurs et des styles…

La formation, les essentiels

Si ce métier vous passionne et que vous voulez l’exercer, il faut savoir qu’il existe une multitude de choix de formations. Certaines sont courtes et d’autres exigent des cycles plus longs après le bac. Mais, il y a des points communs entre toutes.

Une partie théorique

formation décorateur d'intérieur

Il y a toujours la partie théorique qui vise à avoir des concepts, des règles de base et surtout un apprentissage en ce qui concerne les couleurs, les associations et surtout les plus grands courants décoratifs pour mieux comprendre les exigences du marché après.

Une partie artistique

Les couleurs, les associations et surtout comment développer une idée artistiquement sont des choses que n’importe quelle formation en décoration d’intérieur doit vous offrir. Le but est de développer votre talent après tout.

Une partie pratique

Enfin, la troisième composante est le fait de vous offrir l’opportunité de voir à quoi ça ressemble dans la vie réelle et sur le marché du travail. C’est ce qu’on appelle une immersion dans la vie professionnelle.

Notre Top 5 des meilleures écoles…

Si vous voulez intégrer une formation, voici notre TOP 5 en France qui pourra vous aider à choisir une plus rapidement sachant qu’il y’en a pas mal partout sur le territoire.

formation décorateur d'intérieur

L’Académie de la Décoration

Fondée en novembre 2008, l’Académie de la Décoration est une école née de la volonté de professionnels de diffuser et de transmettre leur savoir. Ils sont architecte, décorateur, paysagiste, ingénieur, expert en Feng Shui, dessinateur. Ils exercent leur métier tous les jours et mettent au service de leurs élèves leur expérience quotidienne sur le terrain. L’école s’adresse aussi bien à de futurs professionnels qu’à des particuliers souhaitant s’initier aux techniques de la décoration d’intérieur.

MMI Déco

Depuis 2007, avec plus de 600 stagiaires formés, MMI Déco propose une offre de formation dédiée à la décoration et au design d’espace avec une formation reconnue par l’Etat et de nombreux modules conçus pour l’évolution des compétences professionnelles.

ITECOM ART DESIGN

Avec 35ans de savoir-faire dans le milieu de la création, Itecom Art Design s’appuie sur des enseignements théoriques et techniques solides, délivrés par des professionnels entretenant un lien fort avec leur secteur d’activité. Ainsi, on a vraiment de l’expérience derrière chaque module.

Conceptuance Formation « University »

C’est une université innovante qui conçoit des programmes évolutifs, conçus par des professionnels de l’architecture, du civil, de l’urbanisme, de la décoration, et du design en activité, proches du terrain. Son approche pédagogique intègre les nouvelles tendances, les nouveaux matériaux ou encore les nouvelles technologies comme par exemple l’impression 3D.

CREAD

CREAD Institut est une école de formation initiale dispensant un titre d’architecte d’intérieur certifié de niveau II. Au sein de CREAD, on veille à maintenir un équilibre entre compétences techniques et développement de la créativité.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Poursuivez votre lecture :

Laisser un commentaire

 

(facultatif)