Le dépistage de la DMLA

La DMLA est une dégénérescence maculaire liée à l’âge qui touche les personnes à partir de 50 ans et qui se manifeste par la perte du centre du champ de la vision avec l’apparition de cercles noirs à la place de l’image ou du paysage que la personne regarde.

Un dépistage indispensable

A partir de 55 ans, l’association DMLA recommande qu’un examen du fond de l’œil soit réalisé chez un ophtalmologiste compétent afin de vérifier son état. Pour les personnes dont des parents ont été touchés très tôt, il est même conseillé d’avancer ce rendez-vous pour le réaliser dès 50 ans.

l’association DMLA

Par la suite, il doit être réalisé tous les trois ans même si aucune gêne n’apparait car si le professionnel détecte très tôt un problème dans ce sens, il pourra mettre en place un traitement qui va freiner l’évolution de la maladie voire la stopper.

En effet, même s’il n’existe aucun moyen de guérir la DMLA aujourd’hui, il existe des possibilités pour que ses conséquences soient plus ou moins grandes en fonction du
comportement de la personne touchée par rapport à son trouble.

Une information en continu

L’association DMLA a mis en place une plateforme créée en 2003 qui a pour but d’informer les patients et le grand public sur cette maladie mais également soutenir les personnes atteintes de DMLA. Avec la présence de professionnels en ligne, l’intérêt du dépistage est sans cesse rappelé aux personnes qui se renseignent sur cette maladie afin de réduire le nombre de personnes atteintes de façon handicapante.

l’association DMLA

De ce fait, des dossiers en ligne sur la maladie sont disponibles mais un numéro vert est également à disposition permettant alors d’avoir accès à des permanences médicales à distance. Dans ce cadre, la personne concernée pourra poser toutes les questions qui la préoccupent et recevoir des éclaircissements et des conseils de personnes qualifiées.

Des ophtalmologistes sont partenaires de cette association et effectuent donc énormément de dépistages de personnes envoyées par l’association. Cette démarche a pour effet de réduire le nombre de malades graves de la DMLA en agissant très tôt. Pour en savoir plus sur le dépistage de la DMLA, rendez-vous sur le portail guide-vue.fr.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

 

(facultatif)