Les entreprises toulousaines qui révolutionnent l’immobilier

Dans un monde en perpétuel développement, de nombreuses entreprises se créent. Ces startups s’implantent là où la technologie prend de plus en plus de terrain. Souvent mis de côté, l’immobilier n’échappe plus à la règle. Ces sociétés repensent radicalement la relation à l’habitat permettant une révolution immobilière 2.0. Plusieurs d’entres elles sont natives de Toulouse, ville berceau de l’innovation et du numérique en France. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes.

Habx, le logement “sur-mesure”

Habx, le logement “sur-mesure”

Cette startup toulousaine s’est lancée dans le secteur de niche que sont les logements sur-mesure. Sortant des appartements standards, ce concept innovant permet aux futurs propriétaires de choisir la taille des pièces à vivre. Les futurs habitants ont alors la main sur leur projet immobilier.

Cette jeune startup mise également sur un habitat participatif. À long terme, l’entreprise souhaite bousculer les schémas classiques de l’immobilier neuf. Pour participer à cette tendance, elle aspire à ce que 70% à 80% des logements neufs soient dédiés à l’accession à la propriété.

Pour proposer ces appartements, la startup a développé des partenariats avec des promoteurs d’envergure : Vinci, Nexity, Tagerim, Icade, etc. Ces futures résidences toulousaines seront dédiées à 100% à la propriété, avec des espaces partagés où chacun voudra s’investir.

Kocliko, des analyses de données énergétiques

Trois des 4 fondateurs de la startup sont d’anciens chercheurs de Mines ParisTech. Ils ont fondé en 2016 Kocliko, une société fournissant un logiciel qui mesure et optimise les performances énergétiques des bâtiments. Pour ce faire, ils commencent par analyser les données du bâtiment avec des capteurs et compteurs. Ils évaluent ensuite sa performance énergétique. Puis, à travers un algorithme, ils proposent une solution sur-mesure pour des travaux de rénovation. Pour finir, ils réduisent les écarts entre les performances énergétiques annoncées et celles réalisées.

Les technologies de la startup reposent sur la simulation énergétique dynamique (pour modéliser le comportement thermique des bâtiments) associée à des sondes (température, CO2, humidité, bruit, etc) et des compteurs d’énergie connectés. Les logiciels de la société sont génériques et s’appliquent aux résidences individuelles, collectives et tertiaires. Ces logiciels sont à destination des différents acteurs du bâtiment.

Innersense, pour décorer son futur ameublement

Innersense décorer son futur ameublement

Créée en 2014, la startup Innersense et son application Menso révolutionnent l’expérience utilisateur. Grâce à la réalité virtuelle, elle permet de visualiser directement un bien dans son logement. Considérée comme le nouveau catalogue papier, leur innovation pousse à la modernisation et à la projection. L’immersion permet donc aux utilisateurs de choisir plus simplement et sûrement le meuble qui leur convient.

La startup vient de lever 600.000€ grâce à des investisseurs séduits par le concept. Innersense va alors pouvoir continuer son développement. Son savoir-faire en termes de nouvelles technologies lui permet d’être un acteur incontournable de la 3D et de
la réalité augmentée.

L’agence connectée de Nexity

Faire vivre une expérience unique sur le marché de l’immobilier, telle est l’ambition de Nexity. A contrario des agences immobilières traditionnelles, la société se digitalise. Elle vient de déployer son nouveau concept à Toulouse : une agence connectée et innovante pour découvrir l’immobilier hors des sentiers battus. Les parcours proposés sont personnalisés et intuitifs.

Équipée d’un casque Oculus Rift, l’agence place la réalité virtuelle au centre de ses attentions. La VR permet de visiter à 360° les logements de l’enseigne, sans se déplacer. Ainsi, le client peut facilement se rendre compte des pièces, de leur agencement, de leur luminosité et de leurs caractéristiques. L’agence est également équipée d’un écran tactile, d’une borne Kineti et d’un écran vitrine.

Le parcours type du client 2.0

Au vu de ces innovations, il est intéressant d’imaginer le parcours type d’un client 2.0.

Prenons Vincent, un jeune homme marié de 34 ans, qui souhaite acheter un nouvel appartement. Pour ce faire, Vincent recherche sur internet un T3 proche du centre-ville de Toulouse. Ne souhaitant pas faire de travaux, il privilégie les logements neufs. Son budget se situe entre les 230.000 et 240.000€. Il repère un appartement qui pourrait correspondre à ses attentes dans le quartier de Montaudran. Or, Vincent trouve un point négatif à ce T3 : les chambres sont trop petites.

Après plusieurs recherches sans résultats, Vincent se tourne vers une société de logement sur-mesure MesureLog. Vincent et les agents immobiliers de la société MesureLog discutent ensemble afin de lui concevoir l’appartement idéal. Après plusieurs rendez-vous, le schéma du logement est terminé. Vincent est satisfait du résultat et rajoute même un dressing dans la chambre principale, pour le plus grand bonheur de sa femme. La seconde chambre, réservée au futur bébé, est également très confortable. Toutefois, pour respecter son budget, le couple a choisi une résidence à Saint-Orens, tout près de Montaudran. Cet emplacement répond parfaitement à leurs attentes. La tranquillité des environs leur permettra de vivre une vie de famille épanouie.

appartement idéal

Toutefois, Vincent et sa femme n’arrivent pas à visualiser directement leur logement. Heureusement pour le couple, la société avec laquelle travaille MesureLog dispose d’une agence connectée. Le promoteur en question, prend Vincent et sa femme en charge. Au coeur de l’agence, le couple peut visiter le futur quartier de leur résidence en 3D. Ils mettent ensuite un casque de réalité virtuelle et découvrent avec joie leur futur appartement. Maintenant qu’ils ont réussi à se projeter dans leur logement, sa femme souhaite d’ores et déjà s’occuper de la décoration.

Elle télécharge alors une application qui lui permettra d’aménager chaque recoin. La décoration du salon, de la cuisine et des chambres est réalisée avec attention. Maintenant, il faut attendre la livraison du bien, qui est prévue trois trimestres plus tard. La petite fille qu’ils attendent sera alors venue au monde, et pourra profiter d’une chambre faite sur-mesure et surtout avec beaucoup d’amour.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Poursuivez votre lecture :

Laisser un commentaire

 

(facultatif)