Idées de jouet pour divertir les bébés

À sa naissance, les bébés ont leurs sens en éveil. Ils découvrent un autre monde et ne pensent qu’à voir, à toucher tout ce qui l’entoure. Pour l’aider à progresser dans cette nouvelle aventure, proposez-lui des jouets et activités d’éveil ludiques qui vont occuper son attention. C’est aussi une occasion de renforcer vos liens avec votre bout’chou.

Les divertissements d’un nouveau-né

Les divertissements d’un nouveau-né

Pour éveiller la capacité d’écoute, vous pouvez chanter des berceuses et comptines à votre petit au moment de l’endormir. Même si cette technique est très classique, ce sera un moment de complicité et de partage entre vous. Au fur et à mesure qu’il grandira, il les reconnaîtra et les reprendra sans hésiter en votre compagnie.

Certains parents lisent aussi des histoires à ses enfants. Pour alimenter leurs imaginations et éveiller le goût à la lecture, ces derniers commentent les images. Cela permet d’alimenter Les massages des pieds, du dos et du haut du corps apportent un réel bien-être à votre bout’chou. Alors, n’hésitez pas à profiter de ces moments de bonheur à deux.

Les jouets d’éveil pour bébé de 3 à 6 mois

Les jouets d’éveil pour bébé de 3 à 6 mois

À ce stade, votre petit est capable d’anticiper. Il manifeste son mécontentement ou sa joie lorsqu’il voit quelques choses. Ainsi, c’est le moment de le surprendre en le déstabilisant par exemple.

Pour ce faire, allongez-vous au sol avec les jambes repliées et les pieds en l’air. Mettez-le sur vos pieds, face à vous en le tenant les mains. Ensuite, levez les jambes tout doucement en allant d’avant en arrière. Les rires seront au rendez-vous ! D’ailleurs, cet exercice permet d’éveiller son sens de l’équilibre.

Pour développer le sens du toucher, placez-le sur un tapis d’éveil. Cette activité l’incite à attraper les éléments qu’il trouve au-dessus de lui. Les chatouillements de la tête jusqu’aux pieds sont l’un des jeux favoris des bébés de 3 à 6 mois. En effet, il prend conscience de son corps. Il va rire de bonheur et en redemander.

Les jeux pour bébé de 6 à 12 mois

Les jeux pour bébé de 6 à 12 mois

Votre bout’chou sait à présent s’asseoir. Il commence à apprécier les jeux musclés. De plus, il est plus sensible aux sons et à tendance à les imiter. Il est également fasciné par les objets qu’il voit et touche.

Pour développer son langage et le divertir, faites des jeux de marionnettes. Transformez vos doigts en des petits personnages. Placez votre bébé à côté de vous et faites vivre vos mains sous ses yeux. Et pour élargir son habileté manuelle, empilez plusieurs pots de yaourt vides pour former une pyramide. Et donnez-lui une balle pour qu’il tire et le fasse tomber.

Les activités d’une enfant de 1 à 2 ans

Les activités d’une enfant de 1 à 2 ans

À cet âge, votre enfant est déjà capable de tout faire. Mais sa passion favorite est de jouer avec les grandes personnes, notamment les parents. Donnez-lui des pâtes à modeler de différentes couleurs pour qu’il puisse créer des choses.

Cependant, ne le sollicitez pas trop, car il sera vite excité. Deux à trois séquences de jeu suffisent amplement pour l’occuper. Sachez qu’un enfant se construit grâce à des repères. De ce fait, n’hésitez pas à refaire les mêmes jeux, il aime cela !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Poursuivez votre lecture :

Laisser un commentaire

 

(facultatif)