Le rôle des lobbyistes dans l’hémicycle

Lors de nombreux débats politiques et décisionnels, on peut retrouver des lobbyistes dans les tribunes qui ont reçu une accréditation particulière pour pouvoir y assister. On peut alors se demander quel est l’intérêt de cette pratique.

Suivre la prise de décision

Le lobbyiste présente aux politiciens les enjeux de ses clients au travers d’informations et doit donc être présent pour connaître l’issue décidée par les parlementaires. Il pourra alors en informer son client. Mais son but premier n’est pas celui-là mais bien de compter par sa seule présence.

En effet, il est le représentant d’une personne, d’un groupe d’intérêt et le fait que certains membres du cabinet de lobbying soient présents a la particularité de prouver son soutien aussi bien au client qu’à son projet. Il s’agit alors d’une question d’image à véhiculer pour avoir plus de poids. Une absence totale de membres du cabinet amènerait à penser que la cause est entendue, parfois à tort.

Cependant, son rôle est clairement défini dans l’hémicycle et il ne doit en aucun cas gêner les échanges par des contradictions ou par des mises en accusations. L’activité est très réglementée et ne correspond qu’à un but précis.

Intervenir au moment opportun

Comme le cabinet de lobbying APC a pu le remarquer, il arrive fréquemment que des informations de dernière minute concernant le dossier en cours arrivent au moment où les parlementaires sont en train de prendre une décision. Il est donc indispensable de relayer l’information à ce moment-là pour que l’inclination des parlementaires n’ait pas des conséquences néfastes ou n’aille finalement contre les intérêts du client et l’intérêt général.

Pour cela, la présence du lobbyiste est absolument nécessaire même si elle doit suivre un certain nombre de règles. Néanmoins, quand le processus est réalisé de façon tout à fait transparente, il est admis que le lobbyiste puisse intervenir pour apporter des précisions, faire part de la nouvelle situation et donner des conseils quant à la marche à suivre compte tenu du nouveau cadre.

Cette prise de parole au moment adéquat permet alors de prendre des décisions plus justes, plus conformes à l’intérêt de la collectivité. Ceci explique pourquoi de plus en plus de lobbyistes tentent de se faire attribuer une carte d’accès pour assister aux débats parlementaires. Ceux qui en font partie ont été reconnus comme des interlocuteurs respectueux, discrets et professionnels qui travaillent dans le même but que le politicien, à savoir prendre la décision qui convient.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

 

(facultatif)