L’or conforte sa place de valeur refuge

Lingots d'or

Alors que sa valeur n’a cessé de bouger pendant l’été, l’or commence à prendre de l’ampleur car il remplit en effet exactement son rôle à savoir être un investissement qui permette de protéger ses fonds en cas d’une éventuelle crise et la possibilité de l’entrée des États-Unis dans le conflit syrien semble être un signe annonciateur d’un climat changeant.

Un contexte géopolitique particulier

Chuck HagelEn prenant compte des dernières affirmations des membres du gouvernement américain et notamment de Chuck Hagel, le secrétaire d’État à la Défense, il semblerait que l’intention d’intervenir dans le conflit syrien soit devenue plus présente dans les projets américains afin de mettre fin aux affrontements qui déchirent le pays. Cependant leur entrée dans cette guerre aura nécessairement des répercussions sur les bourses mondiales.

En effet, à chaque fois que les États-Unis se sont investis dans un problème à l’étranger, la bourse de New York s’est affolée et il faut donc prévoir les mêmes conséquences pour cette entrée dans le problème syrien qui a pris énormément d’ampleur et qui se doit donc d’être résolu dans les plus bref délais afin de ne pas plonger ce pays dans une guerre civile.

Sécuriser ses avoirs

Sécuriser son orDans cette configuration, l’or apparaît de plus en plus attractif car il permettra aux personnes qui ont choisi cette forme de placement de se mettre à l’abri en cas de crise financière locale aussi bien que mondiale. Il est donc possible de constater une modification des comportements en la matière avec un achat conséquent d’or à un cours assez important certes mais dont la valeur devrait perdurer malgré une chute des autres valeurs.

Les acheteurs sont donc nombreux, tous pays confondus car ces personnes avisées ont bien compris qu’il était nécessaire de se préparer à une modification du paysage économique et financier. N’ayant pas encore annoncé officiellement sa décision, le gouvernement américain pourra alors engendrer un réel engouement pour ce métal dans les jours à venir si la tendance venait à se confirmer. Actuellement son taux d’achat a augmenté de 18 % par rapport au reste de l’année 2013.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

 

(facultatif)