Les différents outils dont un barbu a besoin dans sa salle de bain

Un barbu c’est presque une femme quand il s’agit de se bichonner et de se pomponner. Quand il se trouve devant le miroir de sa salle de bain, il y passe énormément de temps. L’entretien d’une barbe, c’est tout un art. Ainsi, un barbu a besoin de différents outils pour prendre soin de sa barbe et la garder propre.

Tondeuse à barbe

tondeuse_barbe

La tondeuse à barbe est un outil précieux dans le coffret d’un barbu. Elle permet de tailler la barbe et de lui donner un look respectable, propre et soigné. Si vous ne voulez pas vous raser de près, c’est l’accessoire idéal.

De plus, la tondeuse est un appareil simple d’utilisation et d’entretien. Vous pouvez obtenir une barbe parfaite en changeant de sabot et en gardant les lames bien huilées. Pour trouver celle qu’il vous faut, vous pouvez consulter ce guide d’achat pour choisir sa tondeuse à barbe.

Brosse à barbe

La brosse à barbe est celle qu’il faut pour discipliner la barbe quand vous avez appliqué les soins nécessaires. Elle est à la fois adaptée à une barbe moyenne qu’à une longue. Elle permet également de retirer les résidus et les peaux mortes de la barbe.

Le fait de brosser la barbe favorise aussi la microcirculation sanguine. Vous pouvez stimuler la production de sébum indirectement en la brossant. Cependant, évitez les poils synthétiques et misez sur une brosse en poils de sanglier.

Peigne à barbe

peigne_brosse_barbe

Il existe des peignes spécifiques pour chaque type de barbe. Il n’est pas toujours adapté à chaque style. Vous devez veiller à bien sélectionner celui qui conviendra au mieux à la longueur de votre barbe.

Un peigne en corne conviendra mieux à une barbe avec le poil fin et lisse. Cela permet d’éviter l’électricité statique. Vous pouvez éventuellement vous pencher pour un peigne à barbe en bois si vous avez une grosse barbe.

La principale fonction du peigne est de dénouer les poils de barbe qui s’entremêlent. C’est un outil indispensable pour les barbus ayant une barbe moyenne ou longue.

Shavette ou rasoir à barbe

La shavette est l’arme obligatoire pour le dessin et le traçage des contours de sa barbe. On peut très bien le faire avec la tondeuse à barbe mais cela va manquer de précision. D’ailleurs, une shavette a un prix modique et sa lame peut se changer. Bref, elle permet surtout de travailler les contours au poil de très près.

Ciseaux à moustache et à barbe

ciseaux_moustache_barbe

Les ciseaux à moustache et à barbe sont aussi primordiaux pour un barbu. Parfois, il y a des endroits plus compliqués à tailler avec une tondeuse. Notamment, la moustache. De plus, les détails comptent beaucoup quand vous taillez votre barbe. Cela représente la principale différence entre une barbe parfaite et une qui a été faite à la va-vite.

Ces outils sont indispensables surtout en finition et sont complémentaires avec une tondeuse à barbe électrique. Ils permettent de retirer les poils qui dépassent le dessus de la lèvre supérieure avec précision. Et à l’aide d’un peigne, vous pouvez désépaissir la moustache dont le poil a une pousse plus rapide en général.

Vous devez bien choisir vos ciseaux, vous avez l’embarras du choix entre bout pointu, bien calibrés, de petite taille, etc. C’est pour optimiser la précision.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Poursuivez votre lecture :

Laisser un commentaire

 

(facultatif)