Quelle race de chats pour quel maître ?

Chatons British Shorthair

Envie d’adopter un chat de race ? Mais avant de choisir lequel, il est important de s’accorder un petit moment de réflexion : il faut, en effet, savoir que chaque race possède ses caractéristiques et son tempérament propre. Si on souhaite donc, une cohabitation harmonieuse avec son futur petit compagnon, il est plus logique d’opter pour une race de chats qui possède à peu près le même caractère et mode de vie que soi.

chat de race

  • Pour les personnes calmes, les chats paisibles et tranquilles comme le Ragdoll, le British Shorthair, le Scottish Fold, le Persan, le Sacré de Birmanie, le Bleu Russe ou le Chartreux feront un compagnon parfait, avec qui il est bon de vivre.
  • Pour celles qui veulent un compagnon vif, les grands bouts en train de nature très joueur et curieux comme le Savannah, le Siamois, le Sphynx, l’Abyssin, le Bombay, le Pixie-bob, le Burmese, le Cornish Rex ou encore le Devon Rex seront ravis d’apporter joie, action et bonne humeur dans la maison !
  • Pour les familles avec chiens et enfants, l’idéal est d’adopter un chat soit joueur et sociable, soit très patient envers les enfants. On peut notamment citer : le Savannah, le Pixie-bob, le Ragdoll, le Chartreux, le Sacré de Birmanie, le Maine Coon et l’Exotic Shorthair. Pour en savoir plus sur le Maine Coon, voir ce blog tenu par son maitre qui vous fera découvrir cette race de chat.
  • Pour les personnes nomades, il est préférable de se tourner vers les chats qui n’ont aucun mal avec les déménagements et les voyages, car ils attachent plus d’importance à leur maitre qu’à leur territoire. Tels que le Sacré de Birmanie, le Chartreux, le Tiffany, le Japanese Bobtail, le Pixie-bob ou le Scottish Fold par exemple.
  • Pour celles qui vivent dans un appartement, le Persan, le Ragdoll, le Sacré de Birmanie, le Devon Rex ou le Siamois n’auront aucun mal à s’adapter. Simplement pour les chats joueurs comme le Devon Rex, il faut prévoir des jouets et un arbre à chat.
  • Pour les personnes souvent absentes de la maison, il faut opter pour des chats indépendants, qui n’ont aucun mal avec la solitude. Tels que le Sphynx, l’Abyssin, le Devon Rex, le Havana Brown, l’Ocicat, l’Oriental, le Siamois, le Thaï ou le Tonkinois.
  • Et pour celles qui sont « allergiques aux poils de chat », le mieux est d’opter pour les races dites « naturellement hypoallergéniques » telles que le Sibérien, le Korat, le Sphynx, le Devon Rex ou le Balinais.

chat de race

Enfin une fois décidé, il est préférable d’acheter son chat de race chez un éleveur ou dans une chatterie. Et sans oublier de souscrire une assurance chat pour couvrir les frais médicaux de son petit compagnon en cas de maladie ou accident grave.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

 

(facultatif)