Comment redonner du goût à vos plats ?

Oublier l’assaisonnement avec du sel uniquement. Cette pratique augmente votre exposition au cancer de l’estomac et à l’ostéoporose.

De plus, cet ingrédient n’est pas du tout conseillé aux personnes ayant une tension artérielle instable. Dans presque tous les plats, les arômes, les épices et les condiments sont incontournables pour remonter leurs saveurs.

Testez ces astuces pour mettre enfin le sel de côté et goûtez à de nouveaux plaisirs.

Utiliser des épices

Utiliser des épices

Les épices sont bonnes pour la santé. Ils redonnent du pep’s au plat que vous cuisinez. Alors, n’hésitez pas à mettre du poivre lorsque vous assaisonnez votre viande rouge.

À défaut, vous pouvez le remplacer avec du clou de girofle, du thym, du paprika, du clou de girofle, de la moutarde ou encore de la sauge.

Si vous aimez le curry, ajoutez-en dans la sauce de vos courgettes ou de votre poulet. Cette épice vous fera voyager dans les pays orientaux.

Pour les autres volailles et les poissons, essayez la câpre, l’anis étoilé, le curcuma, le poivre blanc et l’origan. Ce sont de bonnes alternatives pour remonter le goût de vos plats.

Adopter quelques herbes aromatiques

herbes aromatiques

Vous avez un large choix autant pour les arômes que pour les herbes aromatiques. Mais, mieux vaut les employer lorsqu’elles sont encore bien fraîches.

Dans ce cas, leurs saveurs sont encore bien plus fortes. Vous pouvez aussi opter pour les surgelées. Ainsi, vous pourrez les garder un peu plus longtemps.

Toujours dans cette catégorie, testez les fleurs comestibles que vous trouvez facilement dans la nature ou sous forme séchée dans les boutiques spécialisées.

Elles serviront aussi de décorations sur les plats. N’hésitez pas à employer de l’hibiscus, de la lavande, du sureau ou encore de la capucine dans votre cuisine.

Donner plus de goût aux légumes

Donner plus de goût aux légumes

Pour apporter un petit plus à vos légumes qui ont la réputation d’être fade, voici quelques astuces qui peuvent relever la saveur de votre plat de brocolis, de chou-fleur et de courgette.

La sauce soja est utilisée dans les vinaigrettes, dans les soupes et avec les crudités. Elle peut apporter du pep’s à vos légumes. La tapenade est aussi un ingrédient à privilégier.

Testez les anchois et les olives pour parsemer un plat d’anchois. Généralement très salés, ils peuvent remplacer le sel et relever sans problème le goût de vos légumes.

Cependant, il ne faut pas en abuser. Dessalez-les pour ne pas gâcher la saveur et avoir un plat trop salé. Bien évidemment, les vinaigres de cidre, de vin, de framboise changent de la classique vinaigrette pour votre sauce salade.

Les arômes pour le dessert

Les arômes pour le dessert

Une tarte aux pommes peut devenir fade si vous n’avez pas choisi les bons fruits. Pour remédier à cela, parsemez-la de cannelle en poudre en ayant quand même la main légère.

Si vous n’aimez pas la cannelle, remplacez-la par une gousse de vanille, la fève tonka ou encore le clou de girofle. Vous verrez, le goût de votre tarte ne sera pas la même qu’auparavant !

Utilisez du sucre moins raffiné plutôt que le sucre blanc pour rehausser le goût de vos desserts. Employez, par exemple, du sirop de fleur de coco, du miel, du sirop d’érable et du muscovado.

Pour les crèmes desserts et mousses, ajoutez une à deux gouttes d’huile essentielle est le tour est joué.

Les sauces à privilégier

La sauce Tamari

La sauce Sakari fait des miracles en cuisine. Et, comble du bonheur, cette sauce se décline en plusieurs versions. Il y a celles qui sont moins épicées et celle qui sont plus piquantes. À vous de choisir la sauce qui vous convient le mieux ! Toutefois, inutile d’en mettre beaucoup pour assaisonner votre plat.

La sauce Tamari est un excellent ingrédient pour les marinades et les vinaigrettes. De plus, elle est bien meilleure que la sauce soja classique qui est souvent bourrée d’additif alimentaire.

D’ailleurs, vous pouvez aussi l’utiliser dans les sauces pour y tremper les petits bâtonnets de carottes, courgette, concombre crus. Pour donner une saveur asiatique, rajoutez dans votre vinaigrette de l’huile de sésame et une cuillère à café de graine de sésame bien torréfiées.

Choisir la bonne cuisson des aliments

bonne cuisson des aliments

Contrairement à ce que vous croyez, la cuisson à l’eau n’apportera jamais de la saveur aux plats. Sauf, si vous y ajoutez quelques choses.

Pour cuire vos pâtes, par exemple, mettez un bouquet garni ou des légumes en morceaux dans votre casserole. De cette façon, ils auront plus de goût.

Évitez à tout prix l’usage des cubes de bouillon industriels.

Pour obtenir des aliments savoureux, utilisez plutôt la vapeur, les papillotes ou encore l’étouffée. Ce sont tout à fait des techniques simples, mais qui apportent du goût à vos aliments.

Une fois brasées, les viandes sont plus délicieuses tandis que les légumes gagnent en saveur lorsque vous les faites rôtir.

 

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Poursuivez votre lecture :

Laisser un commentaire

 

(facultatif)