Le rouleau de massage : pourquoi, pour qui, et comment ?

Parmi les petits équipements sportifs que quasiment tout le monde peut s’offrir, et à des prix assez raisonnables en plus, on trouve les rouleaux de massage. Toutefois, certaines personnes hésitent encore à en acheter car elles ne savent simplement pas comment les utiliser.

Le rouleau de massage, c’est quoi ?

fitness

Les anglo-saxons appellent ça le « foam roller » ce qui, pour ceux qui parlent la langue, décrit parfaitement bien l’objet en question. Pour ceux qui ne la parlent pas, sachez que « foam » signifie « mousse » et que « roller » signifie « rouleau ».

Ainsi, un rouleau de massage est en fait un rouleau fabriqué en mousse. Par contre, on vous arrête toute de suite, ce n’est pas la mousse qu’on a l’habitude de voir dans nos matelas, ne vous attendez donc pas à quelque chose de mou.

En effet, les rouleaux de massage sont fabriqués avec une mousse compacte qui leur donne une structure assez dure, sans toutefois être trop dure, ce qui offre un bon compromis pour votre corps. Pour classer les différents rouleaux de massage qui existent sur le marché, on utilise deux critères : la taille et la surface.

Pour la taille, vous l’aurez facilement compris, il existe différents diamètres de rouleau. Pour la surface, il existe deux types de rouleaux : ceux à fasse lisse et ceux à face rugueuse, dont la surface comporte des picots qui vont, à leur tour, être classés selon la taille et la forme de ces picots.

Le rouleau de massage, pourquoi ?

rouleau de massage

Le rouleau de massage n’est pas un équipement de sport proprement dit, dans le sens où il n’est pas fait spécialement pour pratiquer des exercices sportifs. Ceci dit, toute personne qui a déjà fait du sport sait qu’il existe deux phases à l’exercice souvent ignorées mais pourtant très importantes : la phase d’échauffement, et la phase de relaxation et détente.

Et c’est justement au niveau de la deuxième phase que cet outil intervient pour vous aider à mieux détendre vos muscles, à améliorer la circulation sanguine, soulager la douleur et les courbatures, mais aussi augmenter la souplesse des muscles.

Comme son nom l’indique, c’est un outil qui vous aidera à vous faire des massages, car contrairement aux sportifs professionnels, vous n’avez probablement pas de kiné qui vous fera un petit massage après une séance de sport.

Le rouleau de massage, pour qui ?

rouleau de massage

La réponse la plus simple qu’on peut vous donner, c’est que c’est pour tout le monde. En effet, comme ça ne demande pas une grande force physique ou une grande endurance, il ne se limite pas aux grands sportifs, tout le monde, même une personne qui n’a jamais fait de sport dans sa vie, pourrait bien l’utiliser.

Le rouleau de massage, comment l’utiliser ?

L’utilisation de base d’un rouleau de massage est assez intuitive. Il vous suffit de le poser par terre et de commencer à rouler les muscles endolories dessus.

Il est fait pour tourner lui-même, ce qui permet d’appuyer sur certains points (pour les modèles à picots) pour les soulager, ou simplement pour vous procurer un sentiment de bien être pour les modèles lisses. Pour aller plus loin, vous pouvez chercher des vidéos sur internet, ou lire cet article sur le site Muscle Up.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Poursuivez votre lecture :

Laisser un commentaire

 

(facultatif)