L’intérêt d’effectuer un stage d’équitation éthologique

Cheval domestique

A l’heure où l’équitation est devenue une discipline particulièrement appréciée et pratiquée, il est possible d’en découvrir une nouvelle forme grâce à un stage d’équitation éthologique. Cette démarche permettra alors de comprendre qu’il existe une façon différente d’appréhender la relation avec l’animal.

Une approche attractive

Jaguar QuitumbaCette forme d’apprentissage est de plus en plus prisée car elle permet de rentrer dans une compréhension de l’animal et non uniquement dans son utilisation pour son propre loisir. L’initiation à l’équitation éthologique permet avant tout stage de comprendre qu’un lien doit être créé avec l’animal avant de passer aux déplacements en tant que tels. Plusieurs heures sont alors consacrées à la découverte de l’animal.

L’initiation à l’équitation éthologique permet d’instaurer une relation de confiance entre le cheval et l’être humain. Cette première phase ouvre alors la possibilité par la suite de faciliter le travail de dressage et ce premier pas dans cette nouvelle vision des choses va souvent susciter l’envie de poursuivre l’expérience à travers un stage d’équitation éthologique.

Des professionnels dans le domaine

Des chevaux au galopLe centre équestre propose alors d’apprendre l’équitation avec une méthode nouvelle, plus en osmose avec l’animal. Cependant, l’initiation à l’équitation éthologique ne s’improvise pas et ce sont alors des moniteurs diplômés avec une solide expérience de cette méthode qui officient. En effet, elle a largement prouvé son efficacité au travers d’une relation épanouissante aussi bien pour le cavalier que pour le cheval et apporte un plaisir différent.

Le stage d’équitation éthologique n’est donc que la suite logique qui au fur et à mesure des progrès réalisés permettra aux personnes qui y participent de passer leurs galops à chaque niveau atteint, à savoir du premier au sixième. Les résultats sont souvent plus rapides, plus efficaces avec une démarche de compréhension de l’animal et il est beaucoup plus aisé de progresser ensemble afin d’atteindre son objectif. Le Centre équestre Eurocentaure est alors le lieu par excellence pour apprendre cette technique grâce à un intérêt incontestable pour cette forme de découverte de l’animal et de son monde.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

 

(facultatif)