Tout comprendre sur la technologie 5 g

Depuis quelques mois, on a entendu parler des nouvelles normes en ce qui concerne les télécommunications. Il s’agit bien évidemment de la 5 g qui va succéder à ce bon vieux 4 G dans nos smartphones.

D’ailleurs, moult constructeurs à l’instar de Samsung et Huawei ont annoncé récemment la compatibilité de leurs futurs smartphones avec cette nouvelle génération du réseau mobile. Cependant, il faut savoir que la majorité du public ignore encore l’utilité de cette évolution.

En effet, les consommateurs semblent être ravis de la rapidité de leurs connexions avec la 4 g. Effectivement, ce dernier permet de lire des vidéos 1080 p sans problème. En outre le délai de latence n’est pas aussi long que cela. Pour comprendre les potentiels de la norme 5G, voici quelques informations à savoir.

Une augmentation significative des performances

technologie 5g performance

L’apport le plus important de la 5G est sans aucun doute l’amélioration du débit internet. Selon plusieurs tests, il serait égal à celui de la fibre. Sachez que c’est une véritable prouesse.

Concrètement, il sera possible de télécharger un gros fichier en seulement quelques secondes. De plus, le streaming des vidéos en 4 k sera assez simple. C’est sûr que la 8 k va suivre.

Selon les analystes, cette norme permettra de démocratiser encore un peu plus l’utilisation des services cloud. En d’autres termes, on aura tendance à enregistrer nos fichiers dans les serveurs externes (nuages). La réalité virtuelle en ligne sera aussi concrète avec la 5G. Le délai de latence est également divisé par 10.

Cela nous promet plusieurs applications très intéressantes. Par exemple, il sera possible de jouer à des jeux vidéo AAA sur son smartphone grâce au streaming. Il faut rappeler que ce concept est déjà utilisé par Shadow. On peut aussi imaginer par exemple la possibilité de conduire en temps réel une voiture via son mobile.

Une technologie qui ne fait pas l’unanimité

5g unanimité

 

Malgré toutes les avancées proposées par cette nouvelle norme, sachez que la 5 g ne fait pas encore unanimité au sein des professionnels.

À titre d’information, 171 scientifiques internationaux ont exigé un moratoire sur le déploiement de cette technologie. En effet, selon ces experts, les fréquences utilisées peuvent être dangereuses pour la santé. D’après plusieurs médecins, c’est « potentiellement cancérigène).

Cependant, ces informations sont à prendre avec des pincettes puisqu’aucune étude sérieuse n’a été entamée dans la matière. Quoi qu’il en soit, cette inquiétude n’a pas empêché les opérateurs de faire plusieurs tests grandeur nature.

D’ailleurs, la 5 g devrait être partout en France d’ici 2021. Certes ce n’est pas encore pour demain toutefois, il faut déjà se préparer à une petite révolution.

À titre d’information, certains industriels travaillent déjà sur la 6 G comme le coréen LG. En effet, cette entreprise a annoncé récemment l’ouverture d’un centre de recherche dans le domaine dans un Institut privé à Séoul.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Poursuivez votre lecture :

Laisser un commentaire

 

(facultatif)