Voyager sous la Manche en voiture, tout ce qu’il faut savoir pour une traversée réussie !

Les vacances de Pâques arrivent à grand pas! Une occasion de découvrir d’autres horizons pour toute la famille et de faire un break dans le train train quotidien. Pourquoi ne pas revisiter une destination qui ne vous nécessitera pas de débourser beaucoup d’argent pour le concrétiser?

Le tunnel sous la Manche, également connu comme The Channel Tunnel ou encore Chunnel, est considéré par certains comme une nouvelle merveille du monde moderne. Cette considération peut se justifier par le fait que sa réalisation a été envisagée depuis deux siècles. Depuis, cela fait plus de vingt ans que ce tunnel ferroviaire de plus de 50 km est en service, offrant la possibilité de se rendre en voiture ou en TGV de la France en Angleterre et vice-versa.

En savoir plus sur le Chunnel, on vous dit tout !  

Le tunnel sous la Manche est un ambitieux projet construit à 100 m sous la mer, à partir de 1990 avant d’être terminé 6 ans et demi plus tard. Il est important de préciser qu’il s’agit en fait de 3 tunnels et non d’un seul : 2 sont réservés au passage des trains, tandis que le dernier est destiné au service. Les voitures n’ont pas de passage qui leur est dédié, car elles voyagent à bord d’une navette climatisée avec tous les passagers à l’intérieur.

En voiture ou non, le Chanel Tunnel permet ainsi de prendre le train depuis la ville de Calais en France pour ensuite arriver à Folkestone en Angleterre, ou bien l’inverse. Il s’agit incontestablement d’une solution de voyage à la fois pratique et rapide pour les personnes qui ne veulent ou ne peuvent prendre l’avion.

Un voyage simple et rapide !

Prendre le Chunnel promet un voyage aussi rapide que prendre l’avion ! En effet, le train qui prend en charge le transport des véhicules voulant traverser la Manche (communément appelé Shuttle) n’a besoin que de seulement 35 mn pour relier les deux pays.

Intérieur du Shuttle

Le train fonctionne 7 jours sur 7 pendant toute l’année, avec un départ disponible toutes les 15 minutes. Il comporte un large wagon où les voitures avec leurs passagers embarquent. A noter que tous genres de voitures peuvent faire le voyage avec le Shuttle.

Prendre le Shuttle en France : où et comment ?

Pour ce qui est de la France, le terminal pour prendre le Shuttle se trouve à Coquelles : l’entrée est la sortie d’autoroute 42 qui mène directement à l’enregistrement. A l’aide d’une carte bancaire, l’enregistrement peut se faire automatiquement par l’intermédiaire d’une borne qui, à son tour, délivre une carte d’embarquement.

A noter que l’embarquement en question doit se faire au moins une demi-heure avant le départ. Enfin une fois dans le wagon, les passagers n’auront qu’à s’installer tranquillement dans leur voiture jusqu’à l’arrivée.

Emprunter le Chunnel pour voyager moins cher !

Il faut savoir qu’opter pour le voyage à bord du Shuttle est économique pour les familles nombreuses, car le prix de déplacement se paie par voiture. La taille de cette dernière ainsi que le nombre passagers à bord ne changent en effet pas le prix qui est unique. Il faut également noter que les trajets nocturnes sont moins coûteux que ceux effectués pendant la journée. La seule raison qui pourrait faire augmenter les tarifs est la durée du séjour de l’autre côté du territoire.

Ainsi, on distingue 3 types de tarif :

  • Les billets séjour éco, majorés de frais supplémentaire en cas de modification du train à prendre.
  • Les billets standards qui permettent de prendre un autre train en cas de retard, et ce sans majoration.
  • Et enfin, les billets flexiplus pour la classe VIP qui sont remboursables, avec possibilité de modifier les conditions de départ sans autres frais additifs.

A noter qu’une réservation à l’avance est obligatoire pour ceux et celles qui envisagent de traverser la Manche à bord de leur voiture.

Renforcement des mesures de sécurité

Côté sécurité, un contrôle policier et douanier se fait dans le terminal de Coquelles par des policiers britanniques. Les passagers doivent présenter leurs papiers ainsi que les papiers du véhicule. Toujours pour des mesures de sécurité, la compagnie Eurotunnel ne cesse d’améliorer tous les systèmes. Un nouveau dispositif de contrôle a d’ailleurs été placé très récemment dans le terminal.

Il s’agit d’un scanner qui va épauler les chiens de détection et contrôles physiques. Le but est de lutter plus efficacement contre l’import-export de stupéfiants, mais aussi de détecter d’éventuelles marchandises suspectes dans les voitures. Ce sont les agents dans le terminal qui décident de contrôler ou non une voiture, car plus de cinq minutes sont nécessaires pour chacune d’entre elles. A noter que le contrôle concerne surtout les véhicules de moins de 4 tonnes.

Alors, si vous voulez vous rendre en Angleterre, pensez à prendre le tunnel sous la Manche ! Voyage rapide assuré, et surtout moins cher si jamais c’est la famille toute entière qui est de la partie !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

 

(facultatif)