Pourquoi mettre en place une veille concurrentielle ?

La veille concurrentielle est une stratégie marketing essentielle pour le développement d’une entreprise. Outre le fait d’espionner ses concurrents, elle permet à une entreprise d’avoir un aperçu sur un ensemble d’aspects relatifs à son marché. Pourquoi effectuer une veille concurrentielle ? Comment mener l’opération ?

Pourquoi réaliser une veille concurrentielle ?

Quel que soit le domaine d’activité d’une entreprise, elle doit faire à face la concurrence. Une entreprise voulant se démarquer de la concurrence doit éventuellement connaitre les bases stratégiques de ses concurrents ; c’est le concept du benchmarking. De ce fait, des techniques telles que la veille concurrentielle sont adoptées pour surveiller les autres entreprises et les évolutions actuelles du marché. Le principe de cette stratégie consiste à rechercher, étudier et exploiter l’ensemble des données recueillies sur les autres entreprises et son secteur d’activité. Ainsi, l’entreprise pourra se mettre à niveau en tenant compte des normes en vigueur, des besoins des consommateurs ainsi que les moyens technologiques de pointe.

En effet, les dirigeants de chaque entreprise effectuent une étude de marché avant de se lancer dans la création d’une boite. Cependant, l’opération doit être continue afin d’anticiper la demande des consommateurs qui est notamment déterminé à partir des réseaux sociaux où l’interaction est dynamique. De même, une veille technologique est également nécessaire pour connaître les dernières solutions high-tech utilisées dans son secteur d’activité. Ces deux critères sont importants pour le développement d’une entreprise, d’où l’importance d’une veille concurrentielle.

Comment effectuer une veille concurrentielle ?

Pour mettre en place une stratégie de veille concurrentielle, il est primordial de définir au préalable les facteurs sur lesquels seront basés votre étude : acteurs, indicateurs et événements. De ce fait, commencez par établir un short-list de vos concurrents en indiquent leurs produits et services ainsi que leurs tarifs et leur positionnement marketing également. A la suite, il faudra effectuer une surveillance rigoureuse de leurs campagnes marketing ainsi que leurs offres en vue de mieux cerner leur fonctionnement et ainsi s’aligner sur la tendance. Ainsi, vous serez en mesure de déceler les forces et faiblesses de chacune de ces entreprises pour mieux vous positionner.

Les informations recueillies devront ensuite être fournies à votre service commercial et marketing pour qu’ils puissent déterminer quelle est la menace que représente les techniques de commercialisation adoptées par vos concurrents. Dans la mesure où la menace s’avère réelle, une stratégie devra être mise en place pour éviter une perte de parts de marché. Néanmoins, n’omettez pas de surveiller les nouveaux acteurs du secteur qui peuvent représenter une menace improbable.

La veille concurrentielle, c’est également la connaissance du consommateur. Pour cela, il faudra exploiter les magazines d’entreprise ou économiques, les médias sociaux qui sont tendances et la presse spécialisée qui vous permettent d’avoir une bonne connaissance des comportements des consommateurs. Les informations obtenues de ces différentes sources serviront notamment à la mise en place de nouvelles approches de vente lors de la réalisation de bilan mensuel ou bimestriel, mais également de vous adapter par rapport à l’évolution des normes en vigueur.


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