Acheter un camping-car : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Ceux qui aiment le camping, les voyages et l’aventure aspirent souvent à avoir un jour un camping-car. Avant de réaliser ce souhait, certaines choses méritent d’être vérifiées. Cela afin de vivre réellement un rêve éveillé et ne pas être confronté aux mauvaises surprises.

Camping-car

Déterminer ses besoins

Entre le mythe et la réalité, il y a toujours au moins un pas. Avant de concrétiser votre rêve, il va donc d’abord falloir redéfinir vos attentes.

Souhaitez-vous un car familial ou un car pour partir en amoureux ? Voulez-vous partir en vadrouille à n’importe quel moment ou seulement pendant les beaux jours ? À quel type de confort aspirez-vous ?

Vous devez même songer jusqu’à la motorisation du véhicule et de son gabarit. Ce dernier critère est important à la fois pour le nombre de personnes qui y voyagent, mais aussi pour parquer le camping-car.

Ensuite, il vous faut savoir le profil qu’aura votre camping-car, serait-ce un fourgon, une capucine, un profilé ou un intégral.

C’est quand vous aurez réuni toutes ces informations que vous saurez quel genre de camping-car est réellement fait pour vous.

Définir son budget

Maintenant que vous êtes fixé sur votre choix, il va falloir trouver le camping-car qui entre dans votre budget. Il n’est pas toujours évident d’avoir suffisamment d’argent pour se payer cash un camping-car. C’est pourquoi il vous est possible dobtenir un prêt-auto avec Rentugo.

Vous êtes le seul à savoir ce que vous pouvez vous permettre. Tâchez de rester dans les limites du raisonnable afin de ne pas gâcher votre joie en payant des mensualités astronomiques.

Passer par la case location

Un camping-car, c’est une maison déplaçable. Vous devez vous y sentir parfaitement à l’aise. Pour éviter un jour d’avoir des regrets en l’achetant, le mieux est de d’abord le louer. De cette manière, vous réunirez toutes les conditions nécessaires pour faire votre choix.

Essayez-le et voyez toutes les facettes que cela peut impliquer. Si un modèle ne vous convient pas, n’hésitez pas à en changer avant de choisir celui qui sera à vous pour de vrai.

Camping-car

Acheter un neuf ou d’occasion ?

Le choix vous revient aussi de faire l’acquisition d’un camping-car neuf ou d’occasion. Un camping-car fraîchement sorti de chez le concessionnaire vous coûtera certes plus cher. Cependant, vous serez tranquille côté entretien pendant longtemps.

Si vous préférez un camping d’occasion, il sera plus abordable et rapidement entre vos mains avec une assurance moins chère. Cependant, vous devez prévoir un budget réparation.

Miser sur la proximité

Il est vrai que vous comptez être souvent sur les routes avec un camping-car. Cependant, lors de l’achat, préférez le concessionnaire près de votre domicile. Le suivi de l’achat, le service après-vente seront ainsi plus accessibles en cas de besoin. Il est toujours plus rassurant de pouvoir facilement se rendre sur les lieux d’achat en cas de souci.

Se renseigner sur la disponibilité des pièces de rechange

La disponibilité des pièces de rechange est aussi un paramètre à ne pas négliger dès l’achat. En effet, tôt ou tard, le modèle que vous aurez choisi peut s’user. Il est donc important de savoir où se procurer des pièces de rechange. Le cas échéant, avoir une idée approximative du temps d’attente pour les obtenir est également bon à savoir.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Poursuivez votre lecture :

Laisser un commentaire

 

(facultatif)