J’ai testé le récupérateur d’eau de pluie du Leclerc

Le magasin Leclerc fabrique depuis plusieurs années des accessoires et des équipements très pratiques et utiles au quotidien. Celui dont je m’apprête à vous parler n’est rien d’autre que le récupérateur d’eau de pluie. Il s’agit d’un dispositif dont j’ai entendu parler il y a quelques mois. J’ai donc décidé de le tester chez moi pour en voir l’utilité. Je souhaite partager avec vous mon expérience pour vous aider à savoir s’il s’agit ou non d’un bon investissement.

C’est quoi un récupérateur d’eau de pluie ?

Pour commencer, je tiens à rappeler ce que représente réellement un récupérateur d’eau de pluie. Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, il s’agit d’un réservoir sous forme de grand seau ou de tonneau. Il est conçu de manière à pouvoir récupérer et stocker les eaux pluviales. Il est possible d’en trouver en plusieurs tailles, en fonction de l’espace disponible dans la maison. Il peut avoir une capacité allant de 200 à 10 000 litres. Ce dispositif est aussi doté d’un robinet très pratique, qui vous permet d’utiliser l’eau qu’il contient chaque fois que vous en avez besoin, et sans effort.

Quels sont les avantages du récupérateur d’eau de pluie ?

Comme son nom l’indique si bien, le récupérateur d’eau de pluie est un dispositif qui permet de récupérer l’eau de pluie. Il peut offrir de nombreux avantages à son utilisateur. Tout d’abord, il permet de réduire la quantité d’eau qui se retrouve dans la cours de la maison après la pluie. Personnellement, j’ai pu remarquer que grâce à cette installation, l’eau stagnante devant mon portail après la pluie mettait désormais à peine quelques minutes à sécher.

Mis à part cela, le récupérateur d’eau de pluie permet de réutiliser l’eau stockée à d’autres fins. En effet, il est conçu de manière à vous permettre d’utiliser facilement l’eau qu’il contient. Vous pourrez donc l’utiliser pour laver votre voiture, pour arroser votre jardin, ou encore pour d’autres tâches ménagères. Il est même possible d’utiliser cette eau pour les sanitaires.

Ainsi, l’utilisateur d’un récupérateur d’eau de pluie peut réaliser d’importantes économies sur ses factures d’eau pendant les saisons pluvieuses. En plus d’être un atout pour réduire vos dépenses, l’utilisation de ce dispositif représente aussi un geste écologique. Il est donc bénéfique à tous les points de vue.

Mon expérience avec le récupérateur d’eau de pluie du Leclerc

Tout d’abord je tiens à rappeler que tout comme le Lidl, le magasin Leclerc est une enseigne qui propose des produits d’une grande utilité et de bonne qualité. J’ai aussi eu l’occasion de me rendre compte que les prix pratiqués sur place sont particulièrement intéressants. J’étais donc ravi de pouvoir choisir mon récupérateur d’eau de pluie dans leur catalogue.

Ce dispositif que j’ai acheté et testé depuis plusieurs mois me satisfait pleinement. Il tient ses promesses, car comme l’a indiqué le fabricant, il récupère efficacement les eaux de pluie qui s’écoulent de ma gouttière. Mon jardin n’est pas très grand, raison pour laquelle j’ai opté pour un modèle de 300l seulement.

Malgré tout je n’ai pas à me plaindre. En effet, l’eau recueillie suffit largement pour arroser mon petit potager. Je m’en sers aussi pour laver le sol et les vitres à l’extérieur de la maison. Je pense également mettre en place très bientôt un système pour relier le récupérateur d’eau de pluie aux canalisations de mes sanitaires. Je pourrai ainsi utiliser l’eau de pluie dans les toilettes, au lieu de gaspiller de l’eau potable.

Pour l’heure, je n’ai pas encore à me plaindre de mon achat, car il me satisfait pleinement. Je pense toutefois que très bientôt il me faudra trouver une solution pour laver l’intérieur de mon récupérateur d’eau de pluie. Cela ne devrait sans doute pas poser de problème, surtout que dans mon cas il s’agit d’un petit modèle.

Si vous êtes intéressé par ce dispositif, je vous conseille de choisir un modèle doté d’un fermoir ou d’un couvercle. De cette manière, l’eau recueillie restera propre et utilisable même après plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Aussi, pour ceux qui pensent s’offrir un modèle de plusieurs milliers de litres, je vous conseille de vous renseigner sur les récupérateurs d’eau enterrés. Ils sont plus discrets et prendront moins de place dans votre jardin. Vous en trouverez plusieurs modèles à bon prix dans le catalogue Leclerc.

En résumé, le récupérateur d’eau de pluie du magasin Leclerc est un produit que je recommande sans hésiter. Il offre de nombreux avantages et représente de ce fait un très bon investissement. Après l’avoir testé, je peux aussi affirmer qu’il est pratique et très facile à utiliser. Alors offrez-vous le vôtre et faites des économies sur votre facture d’eau potable.


Poursuivez votre lecture :

Laisser un commentaire

 

(facultatif)