Comment écrire sa lettre de résiliation d’assurance santé ?

Avoir une assurance santé vous apporte beaucoup d’avantages comme le remboursement de vos dépenses de médicaments et les frais d’hospitalisation.

Cependant, votre couverture peut ne plus devenir compatible avec vos besoins pour plusieurs raisons ou bien, vous prouvez trouver une offre meilleure que celle que vous propose votre assureur. Dans ce cas, vous aurez besoin de résilier votre contrat d’assurance santé, mais cette démarche doit se faire en suivant certaines étapes et conditions.

Il faut savoir que la rédaction d’une lettre de résiliation est la partie la plus importante de votre demande de résiliation. Alors, comment écrire sa lettre de résiliation d’assurance santé ?

écrire lettre résiliation assurance

Comment rédiger une lettre de résiliation d’assurance santé ?

Pour demander la résiliation de votre mutuelle santé, vous avez l’obligation d’envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception à votre assureur en respectant le délai mentionné dans votre contrat.

Votre lettre de résiliation doit être rédigée de façon impeccable pour que votre demande soit acceptée par les assureurs. Surtout en sachant que ces derniers ont tendance à essayer de retarder la démarche de résiliation pour bénéficier au maximum des cotisations mensuelles.

Pour cela, il ne faut pas écrire votre lettre de résiliation de façon aléatoire. Il faut adopter une méthode professionnelle pour intégrer toutes les rubriques et parties obligatoires.

Tout d’abord, vous devez commencer par votre nom, prénom adresse et code postale. Cette partie doit être disposée en haut sur le côté gauche de la feuille.

Après ça, vous devez mentionner le nom de votre agence d’assurance ainsi que son adresse et son code postal en dessous de la partie précédente, mais sur le côté droit.

La prochaine étape est l’écriture de l’objet de la lettre, c’est-à-dire le titre. Ce dernier doit contenir l’expression « résiliation mutuelle santé » ainsi que les motifs de résiliation. Avant de commencer le texte, vous devez mentionner la ville et la date.

Dans le texte, en d’autres termes le corps de la lettre, vous devez réitérer encore une fois votre motif de résiliation et le numéro de votre contrat. Il ne faut pas oublier de mettre votre signature en bas de la lettre au risque que cette dernière ne soit pas acceptée par l’assureur.

Quand résilier son assurance santé ?

Aujourd’hui, la résiliation du contrat d’assurance est devenue plus facile grâce aux nouvelles lois qui protègent l’intérêt de l’assuré.

Premièrement, vous avez le droit de résilier votre contrat à son échéance sans donner aucun motif. Pour cela, la loi oblige l’agence d’assurance à vous envoyer un avis d’échéance 15 jours avant la date d’anniversaire du contrat afin de vous rappeler votre droit. Si l’assureur ne vous envoie pas ce rappel, vous aurez le droit de résilier votre mutuelle santé à n’importe quel moment après sa première échéance.

Grâce à la loi sur la résiliation infra-annuelle de la mutuelle santé, vous avez désormais le droit de mettre fin à votre contrat d’assurance après la fin de la première année d’engagement. Il faut noter que dans certains cas de changement de situation personnelle ou professionnelle, vous prouvez demander la résiliation de votre assurance santé, car cette dernière à perdue son intérêt pour vous.

écrire lettre résiliation assurance

Les motifs qui vous permettent de résilier votre assurance santé avant son échéance sont les suivants :

  • changement d’adresse ;
  • changement du régime ou de la situation matrimoniale ;
  • le départ à la retraite ;
  • changement de profession ;
  • l’arrêt définitif de l’activité professionnelle.

Où trouver un modèle de lettre de résiliation d’une assurance santé ?

Si vous craignez de ne pas être capable de rédiger une lettre de résiliation impeccable, vous pouvez toujours chercher sur internet pour télécharger des modèles prêt à être utilisés.

En effet, il existe aujourd’hui plusieurs plateformes qui vous offrent la possibilité de télécharger des modèles de lettre de résiliation de façon totalement gratuite. Les modèles diffèrent selon le motif de résiliation et la situation du contrat. Ce qui veut dire, qu’une lettre de résiliation à l’échéance sera différente de celle de la loi de la résiliation infra-annuelle.

Après avoir choisie et téléchargé votre modèle de lettre, vous devez ajouter vos informations personnelles et celles de votre contrat en gardant les parties les plus importantes de la lettre.

Il faut noter que vous pouvez modifier ou ajouter certaines parties du modèle pour exprimer votre point de vue ou pour enrichir la lettre.

Si vous voulez écrire votre lettre de résiliation d’assurance santé, vous n’avez qu’à suivre les instructions mentionnées dans cet article ou bien vous pouvez télécharger un modèle prêt à être utilisé à partir des sites internet.


Poursuivez votre lecture :

Laisser un commentaire

 

(facultatif)