Amiens, N’oubliez pas le contrôle technique de la voiture

Le contrôle technique d’une voiture est une procédure obligatoire pour tout véhicule particulier. C’est une procédure qui n’est ni trop longue, ni trop couteuse, à moins que vous n’ayez une voiture en un très mauvais état.

contrôle technique de la voiture

Vous habitez à Amiens, trouvez un centre agréé !

A Amiens, il est parfois difficile de trouver un centre agréé pour faire son contrôle technique. Pourtant, il suffit d’aller sur internet et de chercher contrôle technique sur Amiens pour trouver une liste complète, fournie par l’état, qui vous donne l’emplacement des centres agréés les plus proches de chez vous.

Sinon, sachez que vous pouvez effectuer ce contrôle n’importe où en France et ce sans tenir compte de votre adresse actuelle. Si vous trouvez une bonne opportunité de le faire gratuitement, n’hésitez pas à y aller. Parfois, c’est dans la ville d’à côté et ça coute moins cher en aller-retour.

Le contrôle technique, voici les points importants

La question de l’endroit enfin réglée, on peut se concentrer sur l’essentiel maintenant. D’abord, pourquoi on doit faire ce contrôle technique. Eh bien, ce n’est pas pour vous compliquer la vie ou vous faire regretter l’achat de votre voiture, mais simplement pour votre sécurité et celle d’autrui. C’est également pour préserver l’environnement des gaz toxiques et limiter les dégâts.

Ce contrôle se compose de plusieurs points. On en parlera après avec la nouvelle réforme. Ces points doivent être révisés par un professionnel qui vous donnera un procès après pour savoir ce qu’il y a de défaillant dans votre véhicule. Parfois, vous ne vous en rendez pas compte par habitude, mais lui, il sait comment procéder.

contrôle technique de la voiture

Ceci doit être fait chaque deux année si votre voiture est ancienne. Par contre, si vous venez d’acheter la voiture de l’usine directement, vous devriez l’effectuer 4 ans après sa première mise en circulation. A son quatrième anniversaire, vous aurez 6 mois pour le faire.

Il existe 3 types de défaillances qu’on peut relever. Les défaillances mineures ne constituent pas un réel danger pour vous ou pour les autres. Toutefois, le professionnel vous le fera remarquer pour que vous puissiez les réparer. Ceci n’entrainera pas la mise hors circulation de votre voiture.

Le deuxième type est celui des défaillances majeures. Si le contrôleur en prélève une ou quelques-unes, il vous donnera deux mois de circulation pour que vous répariez ceci et que vous fassiez une contre-visite afin de déterminer si oui ou non vous avez remédié à ces défaillances.

Enfin, il y a les défaillances critiques. Si le contrôleur en prélève, c’est que votre voiture ne devrait même pas circuler sur la route. Il vous donnera toutefois un délai d’un jour pour la mettre au garage et la réparer. Le contrôle sera alors reporté et refais entièrement.

Ce guide pratique vous donnera plus de détails sur ce contrôle technique.

contrôle technique de la voiture

Ça a changé !

Si ça faisait longtemps que vous aviez fait passer à votre voiture un contrôle technique, sachez que ça a un peu changé avec la nouvelle réforme et la mise à niveau pour un programme plus globale en accord avec l’Union Européenne.

En effet, les point de contrôle sont passés de 123 à 133 en Mai 2018 et on peut relever plus de 600 défaillances désormais par rapport aux 453 qui étaient présentes. Ceci vise plutôt à diminuer le nombre de victimes sur la voie et minimisera les risques pour vous.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Poursuivez votre lecture :

Laisser un commentaire

 

(facultatif)