Comment faire pour acheter des actions quand on est débutant ?

Pourquoi acheter des actions ? 

acheter-actions

Tout simplement, pour augmenter son capital et son patrimoine. Faut-il avoir beaucoup d’argent pour investir sur les marchés financiers ? Justement non ! En effet, avec une centaine d’euros, il vous sera possible de vous lancer dans ce secteur et donner un coup de boost à votre épargne. De même, soyez rassuré, vous n’avez pas besoin d’être un trader ou un expert en la matière pour commencer à investir en bourse. En revanche, il sera important de prendre conscience que l’investissement en bourse comprend des risques de perte en capital. 

Alors, malgré la grande accessibilité des marchés financiers, il faut quand même être bien informé lorsque vous débutez. Voici immédiatement tout ce que vous devez savoir pour acheter des actions. 

1. Comprendre ce qu’est une action 

Avant de savoir comment acheter des actions, il est essentiel de comprendre ce que cela veut dire et de vous familiariser avec ce terme. 

Tout d’abord, il s’agit d’une forme de placements financiers (il en existe plusieurs) qui vous permettra d’acquérir une fraction du capital d’une entreprise. Ce qui fera que vous deviendrez ensuite « propriétaire » d’une partie de la société. Puis, une action vous donnera le droit de prendre part à certaines décisions de l’entreprise en question et de toucher des dividendes quand celle-ci fait des bénéfices. 

2. Choisir un intermédiaire financier 

Une fois que vous savez dans quoi vous vous embarquez, vous pourrez sélectionner votre intermédiaire financier

Pour l’achat et la vente des actions, il faut impérativement passer par ce que l’on appelle des “ordres de Bourse” auprès d’un intermédiaire financier. C’est le cas des banques et des courtiers en ligne. 

À noter qu’en ayant recours à des offres de courtage en ligne, vous serez facturés moins chers pour les frais. 

3. Opter pour le bon compte pour les placements

acheter-actions-placements

L’investissement en bourse requiert l’ouverture d’un compte spécifique comme un compte-titres ordinaire

Il vous est également possible de passer par un PEA (plan d’épargne en actions) ou un PEA-PME (PEA pour les Petites et Moyennes Entreprises). Cela vous permettra alors de composer un portefeuille pour l’achat et la vente des actions. 

4. Déterminer votre stratégie d’investissement 

Votre stratégie d’investissement dépendra de votre profil, de vos objectifs et du degré de risque auquel vous êtes prêt à faire face. 

Par exemple, vous pourrez miser sur des rendements rapides si vous disposez d’un patrimoine important et qu’il vous sera possible de couvrir des pertes en capital. En revanche, si vous souhaitez épargner sur le long terme (pour une retraite par exemple), il vaut mieux rester sur des actions “peu spéculatives ».

5. Tenter le portefeuille virtuel 

Dans ce cas précis, vous ferez usage de cet outil pour faire une simulation des transactions d’achat et de vente d’actions

Cela se rapproche au maximum des marchés financiers, mais les échanges d’argent sont fictifs. L’objectif d’un portefeuille virtuel, c’est de vous aider à vous entraîner et à ne pas être trop « déçus » lorsque vous constatez une chute des cours.  

Si vous êtes assez familiers des cryptomonnaies, cela ne devrait pas trop vous effrayer. 

6. Investir selon vos moyens

Ce conseil n’est pas négligeable, car investir dans les actions comporte des risques. 

Alors, il vaut mieux investir des sommes d’argent raisonnables afin de ne pas vous retrouver dans une situation financière inconfortable par la suite. Bien entendu, cela s’applique autant aux débutants qu’aux plus expérimentés en matière d’investissement financier. 


Poursuivez votre lecture :

Laisser un commentaire

 

(facultatif)