Débutez en tant que galeriste, les choses à savoir pour se lancer

Ce serait un défi de trouver un moyen plus gratifiant et enrichissant de gagner sa vie que d’ouvrir une galerie d’art, de passer des jours assis dans une pièce pleine de beauté, de faire marcher les gens, puis de vous payer pour aider à améliorer et à enrichir la qualité culturelle de leurs vies. Consacrer votre vie professionnelle à la plus haute forme d’expression créative que l’être humain puisse rassembler est un rêve que beaucoup d’entre nous partagent, mais pour y parvenir, il faut commencer par poser une question simple : comment créer une galerie d’art ?

Pourquoi vous souhaitez ouvrir une galerie d’art ?

expo

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir commencer à ouvrir une galerie d’art. Pour les amoureux de l’art, comme nous l’imaginons une grande majorité d’entre vous, gérer une galerie peut être comparé à la création artistique proprement dite. Tout comme donner vie à un tableau, ouvrir une galerie d’art est un processus et il existe certaines façons de le réaliser. La première chose à faire c’est de trouver l’emplacement.

Si vous souhaitez déroger aux règles, vous pouvez commencer par ouvrir votre galerie dans votre propre maison tout comme des galeristes de renom tels que Pascal Robaglia Galerie. Vous pourrez ainsi rester à flot dans cette entreprise onéreuse mais lucrative, vous éviterez ainsi les coûts onéreux qui peuvent résulter de la gestion de votre galerie.

Une galerie d’art, un investissement à risque ?

tableaux

Avant même de commencer à réfléchir à la question de savoir comment ouvrir une galerie d’art, vous devez être conscient d’une vérité froide qui ne doit en aucun cas rester un mystère pour vous. Bien que cela soit beaucoup plus rêveur que de gérer des restaurants ou des magasins, le lancement d’une galerie d’art est une activité essentielle et, de ce fait, certains coûts fondamentaux pèseront sur votre budget avec une force irréprochable.

Non seulement ces dépenses sont obligatoires, mais ces dernières années, le coût de ces coûts essentiels n’a cessé d’augmenter, faisant de l’entreprise de la galerie d’art un investissement plus risqué, indépendamment de l’essor qu’a connu le marché de l’art contemporain ces dernières années.

Comme le plus gros poste concernera le loyer, vous pouvez vous orienter vers l’ouverture de votre galerie dans maison, à condition que votre maison soit bien située pour mettre en valeur les tableaux et œuvres que vous mettez en vente. Cela vous permettra d’économiser sur la somme la plus importante de votre budget et vous permettre par la suite d’acquérir des œuvres de grande valeur que vous pourrez exposer et vendre chez vous.

Parmi les galeristes qui ont débuté petit à petit Pascal Robaglia est certainement le plus connus de tous. Grâce à sa passion pour l’art et son envie de réussite, il est aujourd’hui l’un des galeristes les plus connus de France, et cela à travers le monde. Vous pouvez vous inspirer de son expérience si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans le milieu.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Poursuivez votre lecture :

Laisser un commentaire

 

(facultatif)