Garden thérapie : équilibre la santé mentale

Peu de personnes le savent, mais le fait de travailler la terre garantie une santé physique et mentale équilibrée. Prendre soin de vos plantes c’est comme s’occuper de soi-même. L’hortithérapie a été fondée à la fin du XVIIIème siècle par Benjamin Rush. Cette procédure consiste à prévenir le développement de certaines maladies mentales comme l’Alzheimer et d’améliorer la condition de vie particulièrement des personnes âgées en s’occupant des plantes.

Le jardinage : un sport doux pour éliminer le surplus de calories après l’accouchement

jardin potager

Il est assez fréquent après l’accouchement que vous prenez un peu de poids. Le jardinage est un moyen efficace pour brûler environ 1000 Kcal en trois heures. Au lieu d’effectuer du jogging de deux heures, pourquoi ne pas choisir ce mini-sport ? De plus, il permet d’éviter vos mauvaises habitudes : de rester scotcher devant la télévision en consommant de la malbouffe en grignotage, qui sont désavantageux pour la santé.

En effet, environ 40% du temps libre des femmes allaitantes se passe devant la TV où elles suivent des séries ou des documentaires jusqu’à ce que bébé se réveille. Pour y remédier, beaucoup de médecins proposent aux futures mamans de casser cette habitude cyclique en proposant à ces dernières de pratiquer du jardinage.

En taillant les rosiers durant 45 minutes, par exemple, vous dépenserez directement 156 Kcal. Ainsi, c’est une thérapie efficace pour garder la forme et il sollicite les muscles concernés à travailler. Si vous n’allaitez plus et avec un peu de courage, tondre la pelouse, vous permettra de perdre jusqu’à 400 calories en seulement une heure. Et en plantant des semences durant 30 minutes de travail, vous lâchez 160 calories.

Jardiner pour votre bien-être et celui de votre enfant

jardinage

Faire de l’activité physique est indispensable pour maintenir une bonne santé peu importe l’âge que vous avez. Le plus impressionnant est de partager cela avec votre enfant. C’est l’un des moments où vous partagez votre passion, tout en lui enseignant quelques astuces pour qu’il ait en retour une passion pour le jardinage. Ainsi, en établissant le contact avec les végétaux, vous développez un bien-être inconcevable en vous et chez votre enfant.

Par ailleurs, cette activité favorise la digestion en accélérant la durée du transit chez l’homme. Le jardinage maintient également un éveil intellectuel. Le fait d’aménager et de cultiver différentes plantations de légumes à chaque saison, permet d’apprendre de nouvelles choses en renforçant la confiance en soi, c’est l’avantage pour vous.

jardin

En travaillant les muscles et l’ossature, vous les renforcez d’une manière naturelle et vous n’aurez aucun risque d’arthrose. Pour les personnes d’un certain âge, le jardinage permet de lutter contre l’immobilité. Pour plus d’informations, visitez ce site, pour mieux comprendre le milieu de la femme et de son enfant depuis la grossesse jusqu’à la naissance.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Poursuivez votre lecture :

Laisser un commentaire

 

(facultatif)