Location de local commercial : comment ça marche ?

Les entreprises se donnent pour principale mission de produire des biens ou des services, et de les commercialiser, dans le but d’en retirer une plus-value. Et pour ce faire, elles doivent mettre en œuvre des ressources humaines, financières, et techniques. Il est nécessaire de trouver des profils qui seront en mesure d’accroître la productivité de la société. Toutefois, pour permettre aux employés d’avoir un bon rendement, il importe de les faire évoluer dans un bon cadre de vie. Mais s’il s’avère que le dirigeant ne dispose pas de moyens suffisants pour acheter des bureaux, la location de loyers commerciaux reste la meilleure option. Et à cet effet, différents types de baux existent.

Les spécificités du bail commercial

Avant de trouver un local commercial à Nantes, il est intéressant de connaître quels sont les types de baux qui sont disponibles. Dans le cas du bail commercial, vous pourrez user des bureaux pendant une période d’au moins 9 ans. Au terme de cette durée, vous aurez la latitude de reconduire le contrat pour un délai convenu avec votre bailleur.

Par ailleurs, il faut préciser que le bail commercial est encadré par un certain nombre de règles qui permettent de sécuriser l’activité du loueur. En effet, le propriétaire du bien ne peut pas résilier le contrat de bail à sa guise. Il est tenu de patienter au minimum jusqu’à la troisième année de location. En outre, il devra verser au locataire un somme d’argent à titre d’indemnité. Et si c’est le locataire qui souhaite rompre le contrat, il devra également prendre son mal en patience pendant trois ans. Un autre point avantageux du bail commercial, c’est que le locataire à la possibilité de le céder à un tiers. 

Les caractéristiques du bail professionnel

Le bail professionnel a une durée minimum de 6 ans, avec une possibilité de renouveler le contrat. En revanche, le loueur ne peut être au bénéfice d’une indemnité d’éviction. Il peut toutefois procéder à une cession du bail, mais à condition d’en aviser le propriétaire. Qui plus est, ce dernier peut mettre fin au bail à tout moment. Cependant, il doit donner un préavis de 6 mois au locataire.

Les cas particuliers

La location de loyer commercial comporte certains cas particuliers. La tendance sera donc différente des deux premiers. Par conséquent, la mise en location d’un entrepôt ou d’un magasin, sera soumise à des modalités spécifiques. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Poursuivez votre lecture :

Laisser un commentaire

 

(facultatif)