Les différents métiers du web

les métiers du web

Aujourd’hui, le web est un espace qui n’a plus à démontrer son attrait. Chaque jour des milliers des personnes naviguent sur la toile pour lire leur messagerie, pour s’informer, pour jouer, ou tout simplement pour passer un bon moment avec leurs amis à distance. Mais pour beaucoup d’autres personnes, internet est un gagne-pain.

De par le monde, le web crée des emplois à des personnes qui ne vivent exclusivement que de ça ou presque. Si les métiers du web permettent à certains d’arrondir leur fin de mois, à d’autres, ils garantissent un vrai salaire mensuel, c’est le cas de l’un de nos partenaires, Joachim, le webmaster de NosPromos.com.

Le métier du référenceur web

Il s’agit d’un métier qui gagne du terrain. Le référenceur web doit avoir plusieurs cordes à son arc. Le référenceur est celui qui travaille à faire connaître le site par beaucoup de personnes dans le monde. De ce fait, il doit pouvoir optimiser une page internet en sachant rédiger les articles de façon professionnelle, en choisissant des titres bien précis et concis.

Le référenceur doit savoir analyser et mettre en place des tableaux de bord qui permettent de suivre l’évolution des positions d’un site et savoir quelles seront les prochaines actions à mener. Il doit savoir quelles images ou vidéos doivent paraître sur le site. Mais de façon pratique, le référenceur n’a pas à faire tout le travail.

Parce que s’il y a d’autres travailleurs du web qui peuvent faire de façon spécifique un travail : il n’aura qu’à superviser la rédaction ou la mise en forme des articles, par exemple. On voit donc que le référenceur a un travail peu commun, ses connaissances doivent embrasser beaucoup de thèmes.

Le métier de développeur web

C’est l’un des plus vieux métiers du web, sinon le plus vieux, parce qu’il faut avoir un développeur web avant d’avoir une page web. Le développeur web est chargé de concevoir des sites et des services internet au complet, suivant un cahier de charge bien défini et établi par des chefs de projet.

Architecte de système d’information

relation client

Il s’agit de la personne qui est chargée de concevoir et de faire évoluer un système d’informations. Il choisit les outils qui vont être utilisés pour le développement d’un site ou d’un service.

L’intégrateur web

Il travaille en étroite collaboration avec le développeur web. C’est lui qui réunit et met en ligne les textes, les images, les vidéos et autres sur un site internet. Il y a bien sûr des compétences précises à avoir si l’on veut pratiquer ce métier. Vous devez notamment maîtriser les principaux langages de programmation pour le web (Flash, ASP, XML, HTML, Java, JavaScript, PHP).

Community Manager

Il a une lourde charge qui consiste à créer les pages et profils sur les réseaux sociaux et aura la charge de les animer.

En réalité, il existe toute une flopée de métiers dans le domaine du web. Chaque jour de nouveaux métiers apparaissent, en même temps que les nouvelles technologies. Les métiers du web ne sont pas figés, ils évoluent constamment.

Laisser un commentaire

 

(facultatif)