Salvatore Adamo, une âme sensible

Salvatore Adamo est un troubadour de l’amour. Ce chanteur belge francophone aux origines siciliennes compte à son actif pas moins d’une dizaine de chansons d’amour emblématiques et qui ont en commun une rare tendresse. La douceur, la sensibilité poétique et la mélancolie présentes dans ses chansons depuis ses débuts le rendent désormais indissociable de la notion même d’amour. Jacques Brel, ce grand poète de la chanson française, avait lui-même reconnu son talent,  appelant Adamo « le tendre jardinier de l’amour ».

Son premier succès remonte à 1963 avec le titre « Sans toi ma mie ». Ce titre romantique et d’un charme suranné est la supplication d’un amant à sa maîtresse, une lettre ouverte l’implorant de le reprendre malgré ses écarts car « Sans toi ma mie, Le temps est si lourd, Les heures et les jours, Sombrent sans espoir, Sans toi ma mie. » La signature Adamo est déjà là. Cette complainte amoureuse est suivie d’un autre titre à la mélancolie presque tangible, « Tombe la neige». Lancée l’été de l’année 1963, cette chanson devient un tube planétaire, allant même jusqu’à lui gagner des milliers de fans au Japon. Le chanteur l’enregistre en plusieurs langues, dont l’espagnol, l’italien et, suivant son succès inattendu au pays du soleil levant, en japonais.

Le chanteur continue de faire chavirer le cœur les jeunes filles grâce à son physique de jeune premier et enchaîne les succès durant les années 60 et 70 avec des titres tels que Vous permettez Monsieur, La Nuit (1964), Mes mains sur tes hanches (1965), Une mèche de cheveux (1966), Notre roman (1967), L’amour te ressemble, (1968). Bien qu’il ne soit plus sur le devant de la scène dans les années 80 et 90, il ne cesse de produire des albums, tous fidèles à son âme romanesque, et vend plus de 100 millions d’albums à travers le monde.

Cette âme sensible qui a su traverser les âges sans rien perdre de sa fraicheur amoureuse revient sur scène avec la tournée « De toi à moi », du titre de son album de 2010, et nous prouve une fois encore que son charme – toujours intact – désarme encore les femmes. Les billets de cette tournée imminente (elle démarre le 1er octobre et s’achève le 16 décembre) sont disponibles en ligne. Les détenteurs de la carte Gold American Express bénéficieront d’un triplement de leurs points Membership Reward sur achat d’un billet de concert. Ces points sont échangeables en cadeaux parmi une sélection de marques haut de gamme.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

 

(facultatif)