Tendances éclairage pour 2014

Pendant les longs mois d’hiver, il y a peu d’endroits que l’on chérit plus que son chez soi. Si le matin on quitte le lit à regret pour aller travailler, le soir venu on s’empresse de quitter le bureau pour retrouver le confort de son foyer. Home sweet home mais… pas n’importe lequel. Pour mettre un peu d’ambiance et de chaleur dans vos intérieurs, ne prenez pas le choix de la lumière à la légère.

Si vous voulez apporter un peu de nouveauté à votre décoration d’intérieur, un simple changement d’éclairage peut faire toute la différence ! Cette année, les luminaires sont des éléments de choix dans le design d’intérieur. Nous avons réuni pour vous les meilleures tendances de 2014.

Tendances éclairage pour 2014

Photo par Kevin Reilly © http://flic.kr/p/q1UG

Lampe LED

De plus en plus de ménages se tournent vers les éclairages à LED ces dernières années. Ces lampes, plus économiques et durables que les lampes conventionnelles, font aussi partie des tendances phares de 2014.

Leur lumière, un peu surnaturelle, se marie à merveille avec des meubles industriels et des matériaux bruts. Particulièrement appréciées dans les cuisines, notamment encastrées dans des spots, sous les placards ou au-dessus d’un plan de travail, les LED sont aussi tendances qu’eco-friendly.

Lampe LED

Photo par audinou © http://flic.kr/p/z1hJh

Le fini mat

Les luminaires ultra brillants laissent à présent la place aux finis mats. Le design industriel s’invite dans les maisons, et renvoie le glossy au placard, laissant la part belle aux matériaux bruts. Pour les couleurs, optez pour la sobriété et l’élégance. Des nuances mattes de couleurs très légères, des tons crème ou anthracite pour un éclairage diffus, destiné à adoucir les lignes d’une pièce.

Le lustre

En 2014, l’on va vers une dominance de la rondeur dans les intérieurs. Pour que touche de lumière rime avec touche de luxe, un lustre en forme de globe, orné de discrètes pampilles, sera du meilleur effet dans la pièce à vivre, le salon ou les chambres. Suspendu au plafond d’un bureau, un lustre cossu saura apporter la touche chic dont vous rêviez.

Le lustre

Photo par audinou © http://flic.kr/p/z1hJz

Cuivre et laiton

Bye bye or et argent, les maisons s’ouvrent aux nouveaux métaux phares, toujours dans la mouvance industrielle. Cette année, le cuivre et le laiton sont à l’honneur.

Capables de refléter la lumière et de la répandre en de beaux rayons ambrés, les luminaires en cuivre et laiton illumineront subtilement votre intérieur. Particulièrement conseillés pour les pièces recevant un bon ensoleillement. Pour un fini encore plus élégant, habillez votre sol d’un grand tapis blanc.

Cuivre et laiton

Photo par Carsten Schaefer © http://flic.kr/p/c7h8M9

Pot pourri

Il pointe en cette nouvelle année une dernière tendance dans l’univers de l’éclairage qui devrait plaire aux plus audacieux décorateurs. Depuis un certain temps déjà, la tendance est au mélange, mélange des couleurs chaudes et froides, de l’ancien et du moderne…

A présent, c’est au tour des luminaires d’emboîter le pas à cette tendance du non-uniforme. L’idée est d’avoir dans une même pièce, des suspensions de tailles, couleur, formes et styles variés afin de créer un effet unique et un esprit ludique. A réserver à des intérieurs où règne déjà une touche de moderne et d’éclectique.

Laisser un commentaire

 

(facultatif)