Immobilier : Quels sont les points à vérifier lors de la vente par un particulier ?

Les différents sites spécialisés dans la vente directe de particuliers à particuliers permettent un grand nombre de signature de compromis de ventes chaque année. Pour parvenir à faire des acheteurs et des vendeurs heureux, un certain nombre de vérifications doivent être faites avant de s’engager.

Le respect du marché immobilier actuel

agence immobilièreCe secteur est en perpétuelle évolution et le prix auquel le vendeur avait acquis ce logement ne correspond plus aujourd’hui à la même valeur mais nombreux sont ceux qui pensent qu’il n’y a aucun changement. Immobilier-France.fr affirme que plus de la moitié surestiment leur bien par rapport au marché donc il faudra être vigilant sur ce point pour ne pas payer une somme trop importante.

Juger de l’état du logement

L’année de fabrication est un bon indicateur mais l’entretien du logement va changer beaucoup de choses. L’état des murs, des sols, la mise aux normes de l’électricité, le double vitrage sont des éléments qui vont être déterminants au moment de l’achat car ils vont correspondre à la somme qu’il faudra investir dans des travaux. Choisir d’acheter dans l’ancien doit donc se faire dans les meilleures conditions.

Chercher les vices cachés

agence immobilière

Immobilier-France.fr attire l’attention sur le fait que même les vendeurs peuvent ignorer certains faits comme les matières utilisées pour l’isolement qui sont de mauvaise qualité. Il faudra vérifier l’humidité du logement, la présence de moisissures, l’état des bois si l’appartement ou la maison en possède, vérifier la tuyauterie et le réseau électrique. Il ne faut pas hésiter à tester, à toucher pour se rendre compte de la situation du logement.

La concordance entre l’annonce et la réalité

Il n’est pas rare que les propriétaires vantent les mérites de leur logement afin d’attirer les éventuels acquéreurs alors que dans la réalité, les atouts sont bien moins évidents. Pour ne pas oublier un des arguments qui avait séduit, il sera intéressant de venir au rendez-vous avec cette annonce ou se créer une fiche de visite afin de noter ses observations au fur et à mesure.

Les bonnes surprises sont nombreuses car certaines propriétés répondent en tous points à leur description et il faudra alors se concentrer sur l’impression dans la réalité. Par contre, il faudra fuir les propriétaires qui ne semblent pas complètement honnêtes et veulent trouver des justifications d’un prix élevé dans des raisons assez discutables.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

 

(facultatif)