Comment créer un bon portefeuille ETF ?

Nous savons que le monde de l’investissement peut être intimidant. L’abondance d’acronymes et de mots à la mode est beaucoup à assumer tout seul. Vous devez donc tout comprendre, élaborer des stratégies, investir, vendre et plus encore.

Heureusement, investir ne doit pas être trop compliqué. Que vous soyez novice en matière d’investissement ou vétéran du marché, vous pouvez créer un portefeuille avec des ETF.

Ces fonds sont les favoris de nombreux investisseurs en raison de leur capacité à diversifier un portefeuille, de leur liquidité, de leur gamme de classes d’actifs, de leurs faibles ratios de frais… Examinons de plus près comment vous pouvez choisir entre différentes stratégies de portefeuille ETF pour atterrir sur celle qui convient le mieux à vos objectifs d’investissement.

Portefeuille ETF : commencez par la diversification

ETF investissement

La première chose à retenir est que les ETF sont un outil qui vous permet de suivre un indice.

Ainsi, lorsque nous parlons de portefeuilles ETF, la première chose à considérer est de savoir sur quelles classes d’investissement vous souhaitez vous concentrer.

En fonction de vos choix, vous pouvez ensuite construire :

  • un portefeuille d’ETF prudent ;
  • un portefeuille d’ETF équilibré ;
  • un portefeuille d’ETF agressif.

Les caractéristiques du portefeuille dépendront essentiellement de la composition des classes d’investissement choisies. Plus vous possédez d’ETF obligataires et/ou de liquidités, plus votre portefeuille sera prudent. Plus vous possédez d’ETF d’actions, plus votre portefeuille sera agressif.

Avec une part d’actions supérieure à 50%, le portefeuille commencera à être plus volatil, mais il parviendra également à récolter les meilleurs rendements sur les actions.

Des classes d’investissement

investir ETF

Une fois que vous avez choisi la combinaison de catégories de placement, vous pouvez ensuite passer à la construction du portefeuille ETF.

Pour chaque classe d’actifs, il vous suffit de choisir les meilleurs ETF. Et quels sont les meilleurs ETF ?

Eh bien, tout d’abord, il y a ceux qui ont une réplique physique du sous-jacent. Deuxièmement, il y a celles d’accumulation qui vous permettent de réinvestir automatiquement les dividendes. Enfin, compte tenu de ces aspects, il s’agira de choisir ceux présentant un bon mix entre la liquidité des ETF  et le niveau des frais de gestion.

Portefeuille ETF et rendements

Investir en bourse

Un portefeuille ETF vous permet d’investir dans différentes classes d’investissement tout en maîtrisant les coûts et en réalisant une diversification quasi immédiate et efficace.

Sans les ETF, il serait très difficile d’atteindre certains degrés de diversification.Les rendements dépendent cependant, comme mentionné ci-dessus, de la quantité et de la qualité des actions du portefeuille.

L’une des erreurs commises par les investisseurs est d’être trop prudent, puis de se plaindre de ne pas obtenir de résultats adéquats.Cependant, cela ne dépend pas tant des ETF, mais des choix d’allocation d’actifs.

Saxo banque est un fournisseur réputé et reconnu dans le monde entier. Basée au Danemark, c’est l’un des principaux courtiers innovants du secteur du trading pour tous. Elle propose des échanges internationaux sur 36 bourses différentes et les investissements disponibles comprennent des actions, des ETF, des devises, des CFD et des obligations.

Saxo Banque a ses propres portefeuilles SaxoSelect. C’est le fruit d’un partenariat avec des gestionnaires d’actifs, dont BlackRock et Morningstar. Comme la plupart des portefeuilles gérés, ils sont automatiquement rééquilibrés. Ils varient d’un risque faible à élevé, mais ils visent généralement à fournir des rendements à long terme. Si vous voulez en savoir plus, visitez ce site web.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Poursuivez votre lecture :

Laisser un commentaire

 

(facultatif)