On sait tous que le chien est le meilleur ami de l’homme et non son semblable. Il est donc logique qu’il ne mange pas exactement ce de quoi nous nous nourrissons. Selon le site spécialisé www.colonelgustave.com, il a été exposé combien l’alimentation compte pour son épanouissement ainsi que son développement. Voyons donc tout ce qu’il faut lui donner pour que tout aille pour le mieux.
Les bases de son alimentation
Le chien fait partie des animaux carnivores à tendance omnivore. Dans son alimentation, vous avez le devoir d’inclure des macronutriments, des vitamines ainsi que des minéraux.
Déblayons un peu ce langage savant afin de savoir quoi lui donner concrètement et comment rationner les parts.
Les macronutriments regroupent tout ce qui est protéine, les glucides et les lipides. Ce sont ces éléments qui doivent constituer quantitativement sa ration. Le rôle de ces macronutriments est d’apporter de l’énergie sous forme de calories à votre chien.
Les micronutriments quant à eux englobent les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. Bien que ces éléments n’apportent aucune énergie, ils sont essentiels à la santé et à la vitalité de votre chien.
Une alimentation variée de votre chien lui fournira ces micronutriments en quantité suffisante. En effet, une infime quantité suffit aux besoins de votre chien.
Où trouver les bons aliments pour le chien ?
Voici la répartition idéale de l’alimentation de votre chien
Les protéines
Les besoins en protéines du chien sont de 3 à 5 fois supérieurs à ceux de l’humain. Ce sont en effet les éléments bâtisseurs de ses muscles, ses tendons ainsi que sa peau.
Une alimentation correctement balancée en protéines lui garantit donc suffisamment d’énergie, de muscle, de peau, de jolis poils. Les protéines boostent aussi ses anticorps, ses enzymes et ses hormones.
Les graisses
Votre chien a également besoin de graisses et d’huiles pour rester actif. Ses besoins en graisse dépendent grandement des activités de votre chien.
Plus il a besoin d’énergie, plus sa part de lipides devra augmenter. Vous les trouverez dans les viandes, les poissons gras, les graisses animales et au travers des huiles végétales. Ils assureront une belle peau ainsi qu’un joli pelage à votre animal.
Les glucides
Vous pouvez donner des céréales, du riz et des pâtes à votre animal même si cela n’est pas obligatoire. En plus de lui donner de l’énergie, son système digestif sera amélioré.
Les minéraux
Comme minéraux, vous devez lui donner du calcium et du phosphore pour lui assurer des dents saines et des os bien forts.
Les vitamines
Si vous remarquez que votre chien perd des poils ou qu’il tombe un peu trop souvent malade, il a peut-être besoin de vitamines. Cependant, il n’a nullement besoin de vitamine C même en cas de baisse de régime. Il y en a assez dans son estomac.
L’eau
Comme tout être vivant, votre chien a besoin d’eau pour vivre. Seule la quantité varie en fonction de la température ambiante, de ses dépenses énergétiques et de la texture de sa nourriture. De cette eau dépendent sa santé et l’évacuation de ses déchets.