Team building : une rencontre à organiser en début d’année

En début d’année, certaines entreprises choisissent de fêter ensemble la nouvelle année entre collègues. Des activités manquent parfois durant ces évènements. Les uns restent dans leurs coins, tandis que les autres profitent de la journée ou de la soirée. Pour remédier à ces situations, le team building est à la fois une activité et une méthode pour renforcer une équipe. Pourquoi organiser un team building ? Quel jeu peut-on choisir ? Comment imprégner l’ensemble du personnel ?

Pour une cohésion de l’ensemble du personnel

En début d’année, certaines entreprises choisissent de fêter ensemble la nouvelle année entre collègues. Des activités manquent parfois durant ces évènements. Les uns restent dans leurs coins, tandis que les autres profitent de la journée ou de la soirée. Pour remédier à ces situations, le team building est à la fois une activité et une méthode pour renforcer une équipe. Pourquoi organiser un team building ? Quel jeu peut-on choisir ? Comment imprégner l’ensemble du personnel ?  Pour une cohésion de l’ensemble du personnel Pendant toute l’année, un salarié est mené à effectuer des tâches non seulement personnelles, mais surtout en groupe. Toutefois, on constate des difficultés entre collègues lors de l’exécution de certaines tâches : méthode de travail différente, conflits de génération, ou encore d’autres. C’est pourquoi, il est important d’organiser des rencontres comme le team building en début d’année pour que chacun connaisse son collègue. C’est aussi une occasion de faire connaissance aux nouveaux entrants, de souder encore plus la relation avec les anciens et enfin de mieux connaître les autres collègues dans les autres services. De multiples jeux d’équipe à choisir Lors d’un team building, l’organisateur est appelé à choisir des jeux collectifs. Il peut choisir de fixer le timing pour une journée ou pour une soirée. Ce choix dépend des collègues. Si ces derniers sont plutôt des fêtards, il est préférable d’organiser le team building dans la soirée, sinon réservez une journée entière. Les jeux collectifs permettent à l’ensemble du personnel de chercher ensemble un moyen pour un objectif fixé. Par exemple, on a plusieurs équipes. Chaque équipe est  mener à remplir un seau vide à partir d’un seau rempli d’eau à l’aide des gobelets sur une distance fixée. Chaque équipe est représentée par 4 à 5 personnes de différents services au sein de l’entreprise. Une fois que le meneur de jeu donne le top, chaque personne court un à un pour remplir le seau. Bien évidemment, la première équipe qui remplit le seau vide gagne. A la recherche d’un esprit d’équipe L’objectif du team building est vraiment cet esprit d’équipe. Cela affecte beaucoup de changement pour chaque salarié dans ses tâches quotidiennes. Une très bonne communication facilitera la résolution de certains problèmes au lieu de mettre en place des conflits. Mais surtout, sur le long terme, les salariés restent souder et motiver. Cela permettra à l’entreprise de fixer encore plus d’objectifs que prévus d’une année à une autre. De ce fait, l’ambiance de travail naît alors automatiquement. Aller au travail toute l’année n’est pas une obligation, cela devient une passion.

Pendant toute l’année, un salarié est mené à effectuer des tâches non seulement personnelles, mais surtout en groupe. Toutefois, on constate des difficultés entre collègues lors de l’exécution de certaines tâches : méthode de travail différente, conflits de génération, ou encore d’autres.

C’est pourquoi, il est important d’organiser des rencontres comme le team building en début d’année pour que chacun connaisse son collègue. C’est aussi une occasion de faire connaissance aux nouveaux entrants, de souder encore plus la relation avec les anciens et enfin de mieux connaître les autres collègues dans les autres services.

De multiples jeux d’équipe à choisir

De multiples jeux d’équipe à choisir

Lors d’un team building, l’organisateur est appelé à choisir des jeux collectifs. Il peut choisir de fixer le timing pour une journée ou pour une soirée. Ce choix dépend des collègues. Si ces derniers sont plutôt des fêtards, il est préférable d’organiser le team building dans la soirée, sinon réservez une journée entière.

Les jeux collectifs permettent à l’ensemble du personnel de chercher ensemble un moyen pour un objectif fixé. Par exemple, on a plusieurs équipes. Chaque équipe est  mener à remplir un seau vide à partir d’un seau rempli d’eau à l’aide des gobelets sur une distance fixée. Chaque équipe est représentée par 4 à 5 personnes de différents services au sein de l’entreprise. Une fois que le meneur de jeu donne le top, chaque personne court un à un pour remplir le seau. Bien évidemment, la première équipe qui remplit le seau vide gagne.

A la recherche d’un esprit d’équipe

A la recherche d’un esprit d’équipe

L’objectif du team building est vraiment cet esprit d’équipe. Cela affecte beaucoup de changement pour chaque salarié dans ses tâches quotidiennes. Une très bonne communication facilitera la résolution de certains problèmes au lieu de mettre en place des conflits.

Mais surtout, sur le long terme, les salariés restent souder et motiver. Cela permettra à l’entreprise de fixer encore plus d’objectifs que prévus d’une année à une autre. De ce fait, l’ambiance de travail naît alors automatiquement. Aller au travail toute l’année n’est pas une obligation, cela devient une passion.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Poursuivez votre lecture :

Laisser un commentaire

 

(facultatif)