Comment intégrer la conduite du changement dans une entreprise ?

Face à la perpétuelle évolution du marché, l’entreprise doit s’adapter. Sauf que quand il s’agit d’annoncer une refonte du système informatique ou l’adoption d’un nouvel outil de performance, la nouvelle n’est pas forcément bien accueillie par tout le monde. Or la réussite du projet dépend de cela. Apprenez alors ici ce que le changement représente pour l’entreprise, pourquoi la conduite du changement compte à ce point, et comment procéder.

conduite changement

En quoi le changement est-il important ?

Avant d’aborder la conduite du changement, nous allons parler du changement en lui-même et de ce qu’il représente pour l’entreprise. Cette dernière doit avancer. C’est inscrit dans ses gènes. Elle nait, décolle, puis s’agrandit et se développe. Autrement, si elle reste sur place trop longtemps, la concurrence la devancera beaucoup trop et elle ne pourra pas rattraper son retard, ce qui signifie pour elle : la clé sous la porte.

Si la communication ne passe pas bien, que les process sont trop lents, les tâches manuelles trop nombreuses et les reportings bancals… l’entreprise ne croîtra jamais. Pour que les activités d’une société fleurissent et que celle-ci soit productive et performante sur tous les fronts, des ajustements ainsi que l’introduction à l’innovation sont nécessaires.

Parfois, le marché contraint une startup, une TPE ou une PME à prendre un nouveau tournant dans son existence : à démanteler un service, à en un créer un autre, à automatiser certaines de ses tâches et transférer ou licencier du personnel, ou tout simplement à organiser un team building chaque année… il existe une infinité de possibilités.

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Les enjeux de la conduite du changement

On pourrait se dire pourquoi ne pas juste annoncer la nouvelle aux employés, imposer nos règles et voilà ? Il existe une infinité de sujets qui peuvent semer la discorde entre les employeurs et les salariés. Cela conduit même parfois au conflit d’entreprise. On ne peut par exemple pas imposer un nouveau logiciel aux équipes sans les en avoir informées préalablement.

Cela tient aussi de la réussite du projet et donc des objectifs financiers, car les branches de l’entreprise directement ou indirectement concernées par le changement doivent travailler de concert pour pérenniser les résultats.

Comment conduire le changement au sein de l’entreprise ?

Une réorganisation de taille s’impose dans votre entreprise ? Pour que tout se passe au mieux, accompagnez le projet du début à la fin. En amont, effectuez des analyses et des audits permettant de déterminer les objectifs et l’utilité d’introduire ce changement.

Ne tenez pas les employés à l’écart. Informez-les à chaque étape du projet. Ainsi, ils comprendront mieux et accepteront plus facilement les chamboulements qui ont lieu sur le lieu de travail, qui pourraient d’ailleurs porter atteinte à leurs habitudes et leur confort de toujours. On peut par exemple évoquer l’instauration de nouvelles règles d’hygiène dans un restaurant.

Une fois que tout a été mis en place, vous n’êtes pas déchargé pour autant. Il importe d’organiser régulièrement des échanges afin d’obtenir des feedbacks des unités en place. Cela vous permet de juger si les objectifs ont bien été atteints, quelles difficultés ont été rencontrées en chemin, quelles sont les lacunes à améliorer ou encore quels sont les points positifs à maintenir.


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