Les différents entretiens nécessaires aux contours d’un potager bio

Vous avez toujours voulu avoir un joli potager ? Excellente idée ! Cependant, avant d’entreprendre ce genre de projet, mettez-vous d’abord en tête qu’un potager ne doit pas être une corvée. Vous devez y prendre plaisir. En effet, vous ressentirez une grande satisfaction en dégustant les produits de votre jardin. Aussi bien que vous oublierez rapidement les efforts que vous avez dû déployer pour les obtenir. Toutefois, sachez que l’entretien de votre potager sera plus facile et rapide grâce à quelques petites astuces. Justement tout au long de cet article, nous allons vous exposer quelques techniques efficaces qui pourront vous aider en ce sens.

Conseils pour entretenir un potager en hiver

légume facile à faire en hiver dans le potager : le chou

Contrairement à ce que vous pouvez penser, le jardin et le potager ont aussi besoin d’entretien en hiver. Pour entretenir votre potager, vous devez prévoir quelques travaux d’entretien. Tout d’abord, veillez à protéger du froid vos légumes (fèves, poireaux, topinambours, betteraves). Il en est de même pour les plantes aromatiques qui restent en place pendant toute la saison froide et qui sont encore à récolter. Pour ce faire, installez un voile d’hivernage, une cloche de forçage ou un épais paillis anti-froid. Surtout, veillez à les garder à portée de main jusqu’à la fin du mois de mai. Cela parce que des coups de gelées peuvent toujours faire leur apparition, même au retour des beaux jours du printemps.

Par ailleurs, gardez un œil sur vos plantes en place, car avec le taux d’humidité élevé elles risquent de pourrir. Dès que le temps est ensoleillé, pensez à les aérer. Enlevez les feuilles abîmées ou noircies qui présentent des signes de pourriture. Si nécessaire, n’hésitez pas à réorganiser votre potager. Prévoyez un autre emplacement pour vos légumes du soleil (poivron, tomate, aubergine, courgette, etc.). Les cultures de pommes de terre doivent également être changées de place. Enfin, pour préparer la microfaune du sol et la stimuler, apportez du purin de consoude, du compost bien décomposé et du purin d’orties.

Comment entretenir un potager au printemps ?

Lorsque les beaux jours font leur grand retour, la nature se réveille. Dans ce cas, vous aurez beaucoup à faire pour entretenir votre potager. Commencez par décompacter la terre et nettoyez le sol. Ensuite, débarrassez-vous des mauvaises herbes qui se sont développées depuis l’automne. Pour cela, l’utilisation d’une débroussailleuse est de mise. Il s’agit d’un outil de prédilection pour tout jardinier souhaitant entretenir les zones où l’utilisation de la tondeuse n’est pas possible. Dans le commerce, il existe une large sélection de débroussailleuses. Face à l’abondance de l’offre, le choix du modèle adapté peut rapidement virer au casse-tête. Il convient donc de consulter ce comparatif. Vous y trouverez certainement le modèle qui correspond à vos besoins.

Lorsque vous aurez tout enlevé, assurez-vous de pailler le sol pour qu’il ne reste pas nu. En effet, vous devez garder en tête que la nature a horreur du vide. Elle n’attendra pas longtemps avant de le couvrir d’herbes indésirables. Vous pouvez d’ailleurs récupérer les branches et bois coupés lors de votre débroussaillage pour pailler votre sol. Il suffit de bien les passer au broyeur. Vous pouvez semer les premiers radis et salades en pleine terre, au début du printemps. Ces types de légumes sont capables de supporter une petite gelée. Pour les légumes d’été, pensez à les semer dans de mini-serres, bien au chaud dans la maison. Le moment idéal pour les repiquer en extérieur serait d’attendre la fin mai. Il faudra aussi entretenir au potager les plantes qui restent toute l’année, telles que les framboisiers, les fraisiers et la rhubarbe. Pour cela, pensez à supprimer les feuilles abîmées ou sèches, arrachez les mauvaises herbes et ajoutez un peu de compost afin de les aider à démarrer.

Astuces pour entretenir son potager en été

legumes fait maison : le bon plan nutrition

Durant la saison d’été, entretenir le potager rime quasiment avec arrosage à cause des manques de pluies et de la chaleur. Pensez à enlever les fruits ou les feuilles qui présentent des traces de maladies. En outre, récoltez les légumes régulièrement et veillez sur tous les légumes restants afin de détecter les premiers signes d’attaques de nuisibles et de maladies. Il faudra donc faire gaffe aux chenilles sur les choux, la gare aux limaces, aux pucerons sur les tomates et aux altises sur les radis.

Surtout, n’oubliez pas de nettoyer le sol entre les rangs du potager pour décompacter la terre et éliminer les mauvaises herbes. Pour garder la fraîcheur du sol et réduire les arrosages, il est recommandé de pailler. En cas de sécheresse et de forte chaleur, pensez à bien arroser. Et cela tous les jours si nécessaire. Vous pouvez faciliter la corvée d’arrosage en optant pour un système de goutte-à-goutte que vous relierez à votre recupérateur d’eau de pluie.

Quelles astuces pour entretenir son potager en automne ?

L’automne est une saison clé pour assurer un entretien efficace à son potager. L’idée est d’enlever toutes les plantes fanées et de nourrir le sol afin de recommencer dans de bonnes conditions au printemps. Les aubergines, les courges, les tomates et les potirons finissent leur production de légumes. L’automne est la saison idéale pour récolter les derniers fruits. La chaleur de votre maison sera parfaite pour les faire mûrir.

Profitez-en aussi pour récolter les dernières pommes de terre. En outre, semez les légumes d’hiver tels que les choux d’hiver, cresson et mâche. Lorsque l’automne prend fin, préparez votre potager aux gelées et à l’hiver. Cela consiste à décompacter le sol, arracher les mauvaises herbes et les plantes fanées. Pour protéger la microfaune du sol, pensez à pailler par au-dessous.


Poursuivez votre lecture :

Laisser un commentaire

 

(facultatif)